L’inscription sur les listes électorales permet de voter aux élections des représentants chargés de vos services publics et des évolutions de la Loi. Cette inscription est d'ailleurs obligatoire. De l’échelon communal à l’échelon européen, de nombreux domaines de la vie quotidienne sont touchés. Cette inscription permet aussi à la Mairie de vous connaitre et de vous informer de certains droits.

L'inscription peut se faire dès maintenant et au plus tard le 31 décembre pour un vote l'année suivante.

 

Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?

Cette inscription vous permet de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

 

Dans quel cas s’inscrire sur les listes électorales ?

> Vous avez changé de domicile

> Vous venez d’avoir 18 ans : Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée « défense et citoyenneté ». Vous n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de votre mairie.

 

Comment s’inscrire ?

Trois modalités d’inscription sont possibles.
Rendez-vous dans votre mairie avant le 31 décembre aux horaires d’ouverture de votre mairie et munissez-vous :
• d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande
• d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).
Il est également possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.service-public.fr

Le Conseil de la Mairie : Vous n’avez pas reçu de notification de votre inscription, passez en Mairie !

 

Les élections en France

A31 photo 1 image marianne

« Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique ».

La mention présente sur les cartes d’électeur rappelle le sens du vote. Un droit, chèrement acquis, pour que chaque citoyen pèse autant que les autres dans les urnes. Un devoir civique : pour que les élus représentent l’ensemble de la population, cette population doit s’exprimer.

Au-delà du jour du vote, les élections sont également l’occasion de débattre des projets des candidats, de présenter le vôtre, de vous faire une opinion.