Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Centre social

Rendre les citoyens actifs

Le Centre social de Chasse-sur-Rhône est un acteur de premier plan de l’animation de la ville. Sous forme d’association indépendante dans laquelle les élus de la Commune siègent, il propose aux habitants une vaste gamme d’animations pédagogiques et culturelles.
Agréé pour son programme par la CAF, il répond aux objectifs suivants

  • un équipement de quartier couvrant la population habitant à proximité, offrant des activités et services à finalité sociale ;
  • un site familial et pluri générationnel : comme lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement du réseau social communal;
  • un lieu d’animation intégrant les demandes et initiatives des usagers et des habitants et favorisant le développement de la vie associative;
  • un lieu d’interventions sociales.

Le Centre social s’appuie sur un diagnostic des besoins mené avec la population qui détermine les actions initiées.

Il bénéficie en 2016 à plus de 660 familles représentant 1100 adhérents.

Doté d’un budget de près de 700 000 €, il est largement soutenu par la Commune de Chasse-sur-Rhône et noue des partenariats avec de nombreuses associations, comme l’ADATE pour les travailleurs étrangers.

Un opérateur de services publics

Le Centre social assure pour le compte de la Mairie des missions périscolaire : garderie, accueil périscolaire, Temps d’activités Pédagogiques créés par la réforme des rythmes scolaires, vous retrouverez le détail de ces interventions sur les pages spécifiques de ce site.

Un initiateur et accompagnateur de projets

Chasse sur rhone 24 Jardins partagés Antoine Orsat

Vous trouverez dans les rubriques « enfance et famille » les actions initiées par le Centre social dans ce domaine.

Quelques actions peuvent être mises en avant

  • Les Jardins familiaux : « Jardins extraordinaires », ils accueillent des jardiniers confirmés ou néophytes. Les enfants sont particulièrement accompagnés avec une parcelle qui leur est dédiée. Les Jardins éditent chaque moi un journal qui fourmille de conseils sur les travaux de la saison. Vous trouverez le dernier numéro en téléchargement sur cette page.
  • Dynamique Emploi, organisée avec le PLIE, réunit le mardi matin les demandeurs d’emplois et les accompagne dans leurs recherche : préparation d’entretiens, CV, recherche Internet, cette action est renforcée avec le développement de la zone Chasse Sud.
  • L’accompagnement des initiatives d’habitants donne tout son sens au projet du Centre social : faire « avec » et pas seulement faire « pour ». Des habitants trouvent auprès du. Centre une structure capable de les aider dans leur projet personnel. Des voyages ont par exemple été organisés dans ce cadre.
  • Des évènements festifs comme le Carnaval ou la Chasse aux œufs (19 mars 2016).
  • Un travail sur la mémoire et l’identité permettra en 2016-2017 de revenir sur l’histoire de Chasse vue par le prisme des apports des migrants et reviendra sur les cantonnements dont quelques vestiges subsistent. Sortez les photos des greniers !

 

Téléchargements