Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Un déconfinement sous conditions, actualisé le 27/05

Un déconfinement sous conditions

"En Mai, fais ce qu'il te plaît" , le 11 Mai a signé le jour officiel du déconfinement. Cependant le dicton célèbre ne permet pas, en situation de crise de reprendre une vie normale. Plusieurs étapes restent encore à suivre selon la stratégie proposée par le gouvernement. C'est ce qu'a annoncé le premier ministre en communiquant sur "une reprise graduelle" présentée sous deux étapes, celle du 11 Mai au 2 Juin et la seconde du 2 Juin à l'été.

Malgré la diminution du taux de contamination par le COVID-19 en France, chaque citoyen doit appliquer les précautions nécessaires afin d'éviter une seconde vague d'infection. De nouvelles mesures ont donc été appliquées.

  • Le télétravail doit être privilégié quand il est possible de l'appliquer et le port du masque est obligatoire sur son lieu de travail. Le dispositif d'activité partielle restera en place jusqu'au 1er Juin jusqu'à nouvel ordre
  • Il est dorénavant possible de se déplacer librement dans un périmètre maximal de 100 km. Au-delà de la limite autorisée, il ne sera possible de se déplacer qu'en cas de motifs professionnels ou familiaux impérieux. (cliquez sur le lien pour accéder à l'attestation https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/)
  • En cas d'infection, les tests seront pris en charge à 100 % par l'assurance maladie. Si les tests se révèlent positifs, les personnes devront rester confinées avec leur foyer entier durant 14 jours.
  • Les manifestations publiques (sportives, caritatives ou culturelles) sont toujours interdites. Cependant, il est possible de pouvoir se rassembler en lieu privé jusqu'à 10 personnes.
  • Tous les espaces publics et bâtiments communaux restent fermés jusqu'à nouvel ordre
  • Le gouvernement s'engage à soutenir les collectivités territoriales dans l'achat des masques lavables et masques chirurgicaux
  • Une reprise progressive des écoles et non imposée aux parents.
  • Réouverture des commerces avec application des gestes barrières et port obligatoire dans certains cas (un masque en tissu ou chirurgical)

Les transports en commun, de nouveaux en route ?

À compter du lundi 18 mai, et jusqu’à nouvel ordre, le service transport scolaire de Vienne Condrieu Agglomération met à jour ses lignes en lien avec les horaires définis par les établissements scolaires.

Toutes les informations relatives aux adaptations de service sont disponibles sur la page Transports – Horaires des lignes du site de l’Agglo.

Concernant les lignes interurbaines assurées par le Conseil départemental de l’Isère et de la Loire, retrouvez l’ensemble des informations sur les sites : www.transisere.fr et www.loire.fr.

Si vous souhaitez utiliser les transports en commun L’va sur le territoire Vienne Condrieu Agglomération, attention à respecter les règles sanitaires imposées :

▪️Respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre dans les véhicules et aux points d’arrêt

▪️Ne s’asseoir que sur les sièges autorisés

▪️Port du masque obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans : les familles doivent prendre les dispositions nécessaires pour que leur enfant se présente avec un masque lors de chaque trajet

▪️Les véhicules font l’objet d’un protocole de nettoyage spécifique et de désinfection quotidiens par les sociétés de transport

 

A vos masques ? Prêt ? Sortez

Depuis le 11 Mai, chaque français peut profiter « d’une levée progressive du confinement » annoncé par le premier ministre Edouard Philippe. Désormais, chaque citoyen devra apprendre à vivre avec la présence du virus et adopter de nouveaux comportements.

Chaque foyer recevra à compter du 28 Mai des masques lavables de la Région distribués par le biais des boîtes aux lettres par l'association PREVenir.

Comment porter son masque ? (cliquez pour agrandir)

masques2

Réouveture des écoles: Aucune obligation en vigueur

Les semaines qui ont précédé le déconfinement ont eu pour objectif de rassembler les différents acteurs de l’enfance afin d’organiser les nouvelles modalités des réouvertures des classes qui ont débuté le 18 Mai. Un protocole de la Ville et protocole de chaque établissement scolaire ont été rédigé dans le but de mettre en application les directives données par le Ministère de l’Education.

Associations, directeurs, enseignants et agents municipaux ont collaborer conjointement afin de trouver un accord sur la nouvelle organisation sanitaire de chaque établissement. Pour rappel, cette seconde rentrée scolaire n’est pas obligatoire et se fait uniquement sur la base du volontariat. La continuité pédagogique des élèves confinés se poursuit.

Le restaurant scolaire s’est également adapté à cette situation de crise en proposant des piques-niques froid complet à chaque enfant présent. Il est important de rappeler que les locaux du restaurant scolaire sont automatiquement désinfectés avec un produit répondant à la norme EN en vigueur, à savoir une désinfection sur le spectre total (virucide-bactéricide-fongicide-levuricide). Les mesures d'hygiène et de distanciations humaines sont mises en œuvres dans le plus grand respect possible des recommandations en vigueur concernant les gestes barrières.

Coup de pouce

Voici quelques règles et conseils à prendre :

  • Proscrire la venue à l’école de votre enfant lorsqu’il présente des symptômes grippaux ou la présence de température à plus de 37,8
  • Echanger avec les enseignants ou intervenants sur sa santé
  • Rappeler les gestes barrières à votre enfant avant son arrivé
  • Vous lavez les mains et celles de votre enfant avant sa venue

La bibliothèque en drive  

La Bibliothèque de la Ville reste fermée au public mais transforme son activité sous forme de drive.

Désormais vous pouvez retourner les livres que vous avez empruntés avant le confinement et en emprunter d’autres au point-retrait. Il est également envisageable de se faire livrer à domicile les livres dans le cadre où vous êtes une personne à mobilité réduite.

Il vous sera possible d’effectuer au maximum 2 retraits mensuels de 10 documents et 3 DVD par carte.

Vous pourrez retirer vos prêts uniquement aux dates et heures qui vous seront communiquées et ramener vos livres à ce moment-là.

Dès aujourd’hui, vous pouvez nous faire part de vos demandes et de vos choix par email :

bibliotheque@chasse-sur-rhone.fr

Seules les personnes ne disposant pas d’internet sont invitées à nous téléphoner à partir du mercredi 13 mai aux horaires habituels d’ouverture   04-78-07-90-11.

Ce protocole devra obéir au strict respect des gestes barrières, de la distanciation physique et des mesures de protection individuelle.

Si une personne est déjà en train de récupérer ses documents, merci d’attendre à 1 mètre minimum (marquage au sol).

 

Centre commercial Chasse Sud

Afin d’accueillir à nouveau le public en toute sécurité, le Centre Commercial Chasse Sud a mis en place un dispositif de réouverture :

  • Désinfection complète de votre centre commercial
  • Mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcoolique
  • Passage renforcé des équipes de ménage
  • Désinfection des caddies
  • Toutes les équipes du centre seront équipées de masques
  • Respect des distances de sécurité
  • Le nombre de personnes dans la galerie sera contrôlé en temps réel et un sens de circulation piéton est mis en place
  • Les aires de jeux restent fermées

Retrouvez toutes les informations en direct sur Facebook Centre Commercial - Chasse Sud

 

Mesures appliquées pour Chasse-sur-Rhône

La Ville de Chasse-sur-Rhône a mis en place différents dispositifs afin d'éviter la propagation du Covid-19. Afin de protéger la population, toutes les directives communiquées par le Ministère de l'Interieur seront appliquées. 

  • Informations communales:

 - Lettre d'information communale , cliquez-ici

- Le marché du Jeudi matin, place Pierre Bouchard est de nouveau ouvert et acessible à tous dans les mesures de précaution et du maintien des gestes barrières.

- Les manifestations qui ont lieu sur la commune  (culturelles, sportives, sociales et cérémonies) sont annulées ou reportées.

- Fermeture de la Mairie au public et mise en place d'une permanence téléphonique aux heures d'ouverture habituelles 

- Le Centre Technique et Administratif est fermé au public. Cependant un service minimum de propreté sera assuré par les services techniques sur la commune.

  • Les actions menées:

- Chasse Primeur, Rue Courendières effectue des livraisons de fruits et légumes à domicile pour les personnes en difficulté. Si souhaitez bénéficier de leurs services, veuillez contacter Murielle au 04 78 73 06 35

- Face à l’épidémie, Forezia Snacking, distributeur de produits alimentaires premium aux professionnels de la restauration rapide, s’associe à Phenix, spécialiste de l’anti-gaspi, pour éviter le gaspillage alimentaire.

  • Informations relatives à Vienne Condrieu Agglomération:

- Vienne Condrieu Agglomération, au travers de son Agence économique, est en contact permanent avec les forces vives du territoire. Afin d’encourager et de soutenir la reprise économique, l’Agglo a décidé de distribuer aux entreprises du territoire du gel hydroalcoolique.

  • Point de retrait : le siège de l’Agglo : Espace Saint-Germain – Bâtiment Antarès – 30, avenue Général Leclerc à Vienne
  • Modalités de retrait : uniquement sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 14h à 17h, à raison de 4 – 5  rendez-vous maxi par demi-heure

Plus di'nformations sur la prise du rendez-vous en cliquant-ici

- La liste des différents producteurs en vente direct : cliquez-ici

 

  • Informations gouvernementales:

- Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la gendarmerie applique toutes les directives du gouvernement au respect des mesures du confinement. Elle assure un accueil physique aux citoyens en cas d'urgence necessitant un traitement immediat.La brigade numérique dirigeant la fonction "écoute et accueil" reste à disposition des citoyens 24h/24h 7j/7. Vous pouvez retrouver toutes les informations en direct sur le site officiel du gouvernement ou sur les réseaux sociaux en vous dirigeants vers les liens suivants : 

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie

Facebook: Gendarmerie-Isere

Twitter: @Gendarmerie_038

- Accédez au décret de la Loi d'urgence adopté par le parlement le 22 Mars concernant les dispositions des collectivités territoirales et leurs groupements : Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie COVID-19

- Pour obtenir des informations sur les aides et appuies aux associations employeuses et à leurs salariés: cliquez-ici