Vie scolaire

Sur cette page vous trouverez toutes les informations pour inscrire et scolariser vos enfants dans les meilleures conditions sur la commune de Chasse-sur-Rhône.

Inscriptions à l’école

La scolarité à l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Toutefois, l’école maternelle du Château accueille les enfants l’année de leurs 2 ans (sous certaines conditions).

La première inscription scolaire de votre enfant nécessitera la constitution d’un dossier administratif commun mais également, en fonction de vos besoins la préinscription à la restauration et aux transports scolaires ainsi qu’aux temps périscolaires.

Elle se déroule en deux temps :

1. L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE À LA MAIRIE

Durant ses horaires d’ouverture, le service scolaire vous accueil avec ou sans rendez-vous.

  • Lundi de 8h30 à 12h00
  • Mardi de 8h30 à 12h00
  • Mercredi : 14h à 17h
  • Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
  • Fermé le Vendredi

Il vous sera demandé de présenter la copie des pièces justificatives suivantes :

Un justificatif de l’autorité parentale :
• copie du livret de famille (pages des parents et de l’enfant concerné) ;
• ou copie de l’acte de naissance avec filiation ;
• Et (le cas échéant) copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale.

Un justificatif de vaccination :
• Copie de la page de vaccination obligatoire (DT polio) du carnet de santé

Un justificatif de domicile :
• Copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers :
• L’hébergeant doit fournir la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la copie de sa carte d’identité ;
• L’hébergé doit fournir une copie d’un justificatif d’adresse à son nom fourni par un organisme public. Si l’enfant était déjà scolarisé dans une autre école.
• Copie du certificat de radiation

2. L’ADMISSION À L’ÉCOLE AUPRÈS DU DIRECTEUR DE L’ÉCOLE

À l’issue de votre démarche, il vous sera délivré le certificat d’inscription scolaire indiquant l’école où est affecté votre enfant. Ce certificat sera à présenter au directeur d’école. Si l’école de secteur ne dispose plus de places, l’enfant est inscrit en liste d’attente et les parents sont avertis ultérieurement de l’école d’affectation.

LA DÉROGATION SCOLAIRE

Toute demande de dérogation de droit est accordée conformément à l’article L212-8 du code de l’éducation.

De façon exceptionnelle une dérogation au périmètre scolaire au sein et hors de la collectivité peut être accordée, à la demande de la famille et dûment motivée. Cette demande de dérogation doit être signée par les 2 directeurs d’écoles (celle de départ et celle d’arrivée). Les demandes de dérogation doivent être déposées en mairie. La réponse est donnée par la mairie de votre domicile par courrier avec le certificat d’inscription scolaire. Lorsque la dérogation est accordée, il faut ensuite se présenter à l’école. L’inscription de l’enfant est confirmée par la direction sur présentation du certificat d’inscription et la page des vaccinations obligatoires du carnet de santé. La commission d’étude des dossiers de dérogation scolaire se réunit au printemps.

Dossier dérogation hors commune 2023 / 2024
Demande de dérogation au périmètre scolaire 2023 / 2024
Votre tuto pour votre première inscription scolaire sur le portail famille Berger Levrault
Votre tuto d’inscription sur le portail famille Berger Levrault pour votre enfant déjà inscrit
Inscription aux services municipaux 2023-2024

Les établissements scolaires
La commune compte 3 écoles maternelles et 1 école élémentaire.
École Maternelle du “Château”

L’école maternelle du Château compte six classes : toute petite, petite, moyenne et grande sections (TPS, PS, MS, GS).

Contact : 52 rue Wagner – 38670 Chasse-sur-Rhône
Directrice : Angélique Civard
Tél. 04 78 07 90 32

École Maternelle des “Barbières”

L’école maternelle des Barbières compte deux classes à double niveau : petite/moyenne et moyenne/grande sections.

Contact : 131 allée des Glycines – 38670 Chasse-sur-Rhône
Directrice : Patricia Charles
Tél. 04 78 07 90 49

École Maternelle “Les Georgellières”

L’école maternelle Les Georgellières compte cinq classes à simple et double niveaux : PS, PS/MS, PS/GS, MS et MS/GS.

Contact : Rue du Sentier – 38670 Chasse-sur-Rhône
Directrice : Nathalie Cunzi
Tél. 04 78 07 90 55

Le Groupe scolaire Pierre Bouchard

La Commune de Chasse-sur-Rhône compte une école élémentaire : le Groupe Scolaire Pierre Bouchard, du nom de l’ancien Maire de la commune (1947-1965).
L’établissement couvre l’ensemble de l’école élémentaire pour la commune : le cycle 2 (CP/CE1) et le cycle 3 (CE2/CM1/CM2).

Contact : Groupe scolaire Pierre Bouchard – place Jules Ferry – 38670 CHASSE SUR RHÔNE
Directeur : Didier Faure
Tel. 04 78 07 90 37

Réussite éducative et classes découvertes
Programme de réussite éducative

 

Il s’agit d’un dispositif accessible à tous, visant à accompagner les familles dans la réussite éducative de leurs enfants.

 

Il permet aux familles d’être orientées prioritairement vers certains spécialistes (orthophonistes, ORL, etc.) et certains accompagnements éducatifs.

 

Si vous souhaitez en bénéficier, rapprochez-vous de l’enseignant de votre enfant. Un dossier sera alors constitué et étudié.

 

 

Classes découvertes

 

Chaque année scolaire est marquée par les traditionnelles classes de découverte : classe de neige et classe verte.

 

L’école Pierre Bouchard et la mairie font partir les élèves de CP et de CM1 pour un séjour autour du « Monde de la Montagne ». A la fin de sa scolarité à Chasse, un petit chassère sera parti 2 fois : 1 fois en classe verte (CP), 1 fois en classe de neige (CM1).

 

La participation financière des familles est calculée selon le quotient familial mais la municipalité prend dans tous les cas en charge entre 33 % et 95 % du coût du séjour pour chaque enfant.

Villard de Lans et le centre du Vercors les accueillent de  dès le mois de septembre et au mois de mars. Le bâtiment hôte est idéalement situé et conçu pour une semaine sereine et bénéfique aux enfants.

 

L’encadrement est renforcé avec la présence de l’enseignant référent de la classe, de l’ETAPS de la commune (Maxime) et de 2 animateurs du centre
par classe pour les temps de vie quotidienne.

 

Cohésion, esprit de classe, autonomie, goût de l’effort sont notamment les objectifs recherchés… Randonnée, découverte de la faune et de la flore, ferme pédagogique, ski de piste, biathlon sont une partie des outils utilisés…

 

Ces découvertes, savoirs et autres apprentissages seront le fil conducteur de l’année scolaire. Outre ces découvertes, ces projets sont un moyen important pour les enseignants de connaître leurs élèves et le groupe classe. Ces moments partagés sont révélateurs des caractéristiques scolaires et sociales. Ils vont permettre aux équipes pédagogiques d’affiner et comprendre leurs élèves aussi bien dans leurs difficultés que dans leurs
capacités.

La cohésion de groupe est également un des objectifs développés et recherchés. La vie en collectivité est vectrice du « vivre ensemble » à travers tous ces moments importants de la vie quotidienne (repas, chambres, temps d’animation…). Les enfants vivent une expérience sociale riche et intéressante pour leur avenir.

 

Enfin, ces classes découvertes sont les fondements de l’année scolaire. Que le séjour se déroule en début d’année ou en milieu d’année, les enseignants vont s’appuyer largement dessus durant l’année en préparant ou en réinvestissant au sein des différentes disciplines scolaires les contenus travaillés à Villard-de-Lans.

Les associations scolaires
SOU DES ECOLES LAIQUES

Le rôle dévolu au SOU DES ECOLES LAIQUES est la collecte de fonds pour les écoles à travers l’organisation de différentes manifestations festives, la principale étant la kermesse. Important : il n’est pas nécessaire d’être parent d’un enfant pour faire partie de l’association !

Présidente : Céline DEL OLMO
Téléphone : 06 70 07 21 26
Mail :

Le Café des parents

Pour les parents des élèves de maternelle, des moments d’échanges sur le temps scolaire sont régulièrement organisés pour discuter entre parents avec des professionnels et des enseignants autour de la parentalité.

 

Les thématiques sont définies ensemble pour accompagner les familles dans l’éducation de l’enfant (le sommeil, les limites, etc.).

 

Les aides financières

Les aides financières pour les élèves et parents d’élèves de la maternelle aux études supérieures

La scolarité des enfants, adolescents et jeunes adultes induit des dépenses incontournables et onéreuses pour les familles. Allocation de Rentrée Scolaire, bourses, Pass’Sport… différentes aides financières peuvent justement soutenir les foyers aux revenus modestes.

Les aides accessibles quel que soit le niveau d’études

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) : pour soutenir les familles d’enfants de 6 à 18 ans, afin de faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.
En savoir plus : caf.fr

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) : pour soutenir les familles dont un enfant de moins de 20 ans présente une incapacité de 80 %.
En savoir plus : caf.fr

Aide au temps libre (ATL) et bons loisirs : pour le financement des activités extra-scolaires des enfants et adolescents de 4 à 16 ans.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Pass’Sport : pour financer la rentrée sportive des enfants et jeunes adultes inscrits dans une association sportive volontaire.
Plus d’infos sur sports.gouv.fr

Les aides à l’école maternelle

Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) : pour financer les prestations de garde des enfants âgés de moins de 6 ans en dehors des heures d’école.
Plus d’infos sur caf.fr

Cantine à 1 € : aide de l’État destinée aux communes rurales défavorisées de moins de 10 000 habitants et qui profite aux familles les plus modestes.
Plus d’infos sur asp-public.fr

N.B. Les familles d’enfants âgés de 3 à 6 ans scolarisés en école maternelle ne peuvent pas prétendre à l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Les aides à l’école élémentaire

Bourse de fréquentation scolaire : attribuée aux enfants demi-pensionnaires ou pensionnaires scolarisés dans une école élémentaire éloignée du domicile familial.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Cantine à 1 € : aide de l’État destinée aux communes rurales défavorisées de moins de 10 000 habitants et qui profite aux familles les plus modestes.
Plus d’infos sur asp-public.fr

Les aides au collège

Bourses des collèges : attribuées aux collégiens pour une année scolaire, et versées en trois fois selon les ressources et le nombre d’enfants à charge du foyer.
Accès au simulateur de bourse

Fonds social collégien : aide exceptionnelle pour soutenir les familles en situations financières difficiles face aux dépenses de scolarité de leurs enfants collégiens.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social pour les cantines : fond attribué par le chef d’établissement scolaire aux collégiens issus de milieux défavorisés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime à l’internat : pour les collégiens boursiers et scolarisés en internat.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Les aides au lycée

Bourse de lycée : attribuée aux lycéens pour une année scolaire, et versée en trois fois selon les ressources et le nombre d’enfants à charge du foyer.
Accès au simulateur de bourse

Bourse de reprise d’études : destinée aux lycéens boursiers en reprise d’études professionnelles, suite à l’abandon de leur cursus initial.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Bourse au mérite : dispositif complémentaire versé aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention “Bien” ou “Très bien” au diplôme national du brevet.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social lycéen : aide exceptionnelle pour soutenir les familles en situations financières difficiles face aux dépenses de scolarité de leurs enfants lycéens.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social pour les cantines : fond attribué par le chef d’établissement scolaire aux lycéens issus de milieux défavorisés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime à l’internat : pour les lycéens boursiers et scolarisés en internat.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime d’équipement dans la voie professionnelle : destinée aux lycéens boursiers en cursus professionnel (brevet technique, CAP, bac pro…).
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Les aides aux études supérieures

Bourse sur critères sociaux (BCS) : attribuée sous conditions (études, âge, diplômes, nationalité et ressources) aux étudiants et futurs étudiants en difficultés matérielles.
Accès au simulateur

Aide au mérite : destinée aux étudiants boursiers les plus méritants, percevable jusqu’à plus de 3 fois par un même élève.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Allocation spécifique annuelle : attribuée sous conditions par le Crous aux étudiants non boursiers en difficultés financières durables.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Accès à un compte bancaire : pour les élèves majeurs, accès à un compte en banque gratuit avec carte de crédit classique sur une banque en ligne.
Plus d’infos sur pourunebanqueethique.com

Aide spécifique ponctuelle : attribuée sous conditions par le Crous aux étudiants non boursiers en difficultés financières passagères.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Aide à la mobilité Parcoursup : attribuée aux bacheliers boursiers qui font leur rentrée dans l’enseignement supérieur en dehors de leur académie de résidence.
Plus d’infos sur amp.etudiant.gouv.fr

Aide à la mobilité internationale : attribuée aux étudiants boursiers qui suivent une formation supérieure à l’étranger, ou qui effectuent un stage international.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Microcrédit : un microcrédit est accessible pour le financement des dépenses liées au financement des études (études supérieures payantes, frais de scolarité, matériel scolaire) sans justificatif d’utilisation et avec accord de principe immédiat.
Plus d’informations sur verilor.fr

Aide à la mobilité pour l’étudiant en Master : destinée aux étudiants boursiers qui poursuivent leurs études supérieures en Master dans une autre région académique.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Logement étudiant du Crous : logements en résidence universitaire attribués sous conditions (études, âge, diplômes, nationalité et ressources).
Plus d’infos sur trouverunlogement.lescrous.fr

Allocation de logement social (ALS) : versée aux étudiants qui résident dans tous types de logements non conventionnés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Aide personnalisée au logement (APL) : versée aux étudiants qui résident dans un logement conventionné, afin de réduire le montant du loyer.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Retrouvez toutes les aides à jour et disponibles sur le territoire français sur le site aide-finance.fr