Vie scolaire

Sur cette page vous trouverez toutes les informations pour inscrire et scolariser vos enfants dans les meilleures conditions sur la commune de Chasse-sur-Rhône.

Inscriptions à l’école

La scolarité à l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Toutefois, l’école maternelle du Château accueille les enfants l’année de leurs 2 ans (sous certaines conditions).

La première inscription scolaire de votre enfant nécessitera la constitution d’un dossier administratif commun mais également, en fonction de vos besoins la préinscription à la restauration et aux transports scolaires ainsi qu’aux temps périscolaires.

Elle se déroule en deux temps :

1. L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE À LA MAIRIE

Durant ses horaires d’ouverture, le service scolaire vous accueil avec ou sans rendez-vous.

  • Lundi de 8h30 à 12h00
  • Mardi de 8h30 à 12h00
  • Mercredi : 14h à 17h
  • Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
  • Fermé le Vendredi

Il vous sera demandé de présenter la copie des pièces justificatives suivantes :

Un justificatif de l’autorité parentale :
• copie du livret de famille (pages des parents et de l’enfant concerné) ;
• ou copie de l’acte de naissance avec filiation ;
• Et (le cas échéant) copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale.

Un justificatif de vaccination :
• Copie de la page de vaccination obligatoire (DT polio) du carnet de santé

Un justificatif de domicile :
• Copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers :
• L’hébergeant doit fournir la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la copie de sa carte d’identité ;
• L’hébergé doit fournir une copie d’un justificatif d’adresse à son nom fourni par un organisme public. Si l’enfant était déjà scolarisé dans une autre école.
• Copie du certificat de radiation

2. L’ADMISSION À L’ÉCOLE AUPRÈS DU DIRECTEUR DE L’ÉCOLE

À l’issue de votre démarche, il vous sera délivré le certificat d’inscription scolaire indiquant l’école où est affecté votre enfant. Ce certificat sera à présenter au directeur d’école. Si l’école de secteur ne dispose plus de places, l’enfant est inscrit en liste d’attente et les parents sont avertis ultérieurement de l’école d’affectation.

LA DÉROGATION SCOLAIRE

Toute demande de dérogation de droit est accordée conformément à l’article L212-8 du code de l’éducation.

De façon exceptionnelle une dérogation au périmètre scolaire au sein et hors de la collectivité peut être accordée, à la demande de la famille et dûment motivée. Cette demande de dérogation doit être signée par les 2 directeurs d’écoles (celle de départ et celle d’arrivée). Les demandes de dérogation doivent être déposées en mairie. La réponse est donnée par la mairie de votre domicile par courrier avec le certificat d’inscription scolaire. Lorsque la dérogation est accordée, il faut ensuite se présenter à l’école. L’inscription de l’enfant est confirmée par la direction sur présentation du certificat d’inscription et la page des vaccinations obligatoires du carnet de santé. La commission d’étude des dossiers de dérogation scolaire se réunit au printemps.

Dossier dérogation hors commune 2023 / 2024
Demande de dérogation au périmètre scolaire 2023 / 2024

Les établissements scolaires
La commune compte 3 écoles maternelles et 1 école élémentaire.
École Maternelle du “Château”

L’école maternelle du Château compte six classes : toute petite, petite, moyenne et grande sections (TPS, PS, MS, GS).

Contact : 52 rue Wagner – 38670 Chasse-sur-Rhône
Directrice : Angélique Civard
Tél. 04 78 07 90 32

École Maternelle des “Barbières”

L’école maternelle des Barbières compte deux classes à double niveau : petite/moyenne et moyenne/grande sections.

Contact : 131 allée des Glycines – 38670 Chasse-sur-Rhône
Directrice : Patricia Charles
Tél. 04 78 07 90 49

École Maternelle “Les Georgellières”

L’école maternelle Les Georgellières compte cinq classes à simple et double niveaux : PS, PS/MS, PS/GS, MS et MS/GS.

Contact : Rue du Sentier – 38670 Chasse-sur-Rhône
Directrice : Nathalie Cunzi
Tél. 04 78 07 90 55

Le Groupe scolaire Pierre Bouchard

La Commune de Chasse-sur-Rhône compte une école élémentaire : le Groupe Scolaire Pierre Bouchard, du nom de l’ancien Maire de la commune (1947-1965).
L’établissement couvre l’ensemble de l’école élémentaire pour la commune : le cycle 2 (CP/CE1) et le cycle 3 (CE2/CM1/CM2).

Contact : Groupe scolaire Pierre Bouchard – place Jules Ferry – 38670 CHASSE SUR RHÔNE
Directeur : Didier Faure
Tel. 04 78 07 90 37

Réussite éducative et classes découvertes
Programme de réussite éducative

 

Il s’agit d’un dispositif accessible à tous, visant à accompagner les familles dans la réussite éducative de leurs enfants.

 

Il permet aux familles d’être orientées prioritairement vers certains spécialistes (orthophonistes, ORL, etc.) et certains accompagnements éducatifs.

 

Si vous souhaitez en bénéficier, rapprochez-vous de l’enseignant de votre enfant. Un dossier sera alors constitué et étudié.

 

 

Classes découvertes

 

Chaque année scolaire est marquée par les traditionnelles classes de découverte : classe de neige et classe verte.

 

L’école Pierre Bouchard et la mairie font partir les élèves de CP et de CM1 pour un séjour autour du « Monde de la Montagne ». A la fin de sa scolarité à Chasse, un petit chassère sera parti 2 fois : 1 fois en classe verte (CP), 1 fois en classe de neige (CM1).

 

La participation financière des familles est calculée selon le quotient familial mais la municipalité prend dans tous les cas en charge entre 33 % et 95 % du coût du séjour pour chaque enfant.

Villard de Lans et le centre du Vercors les accueillent de  dès le mois de septembre et au mois de mars. Le bâtiment hôte est idéalement situé et conçu pour une semaine sereine et bénéfique aux enfants.

 

L’encadrement est renforcé avec la présence de l’enseignant référent de la classe, de l’ETAPS de la commune (Maxime) et de 2 animateurs du centre
par classe pour les temps de vie quotidienne.

 

Cohésion, esprit de classe, autonomie, goût de l’effort sont notamment les objectifs recherchés… Randonnée, découverte de la faune et de la flore, ferme pédagogique, ski de piste, biathlon sont une partie des outils utilisés…

 

Ces découvertes, savoirs et autres apprentissages seront le fil conducteur de l’année scolaire. Outre ces découvertes, ces projets sont un moyen important pour les enseignants de connaître leurs élèves et le groupe classe. Ces moments partagés sont révélateurs des caractéristiques scolaires et sociales. Ils vont permettre aux équipes pédagogiques d’affiner et comprendre leurs élèves aussi bien dans leurs difficultés que dans leurs
capacités.

La cohésion de groupe est également un des objectifs développés et recherchés. La vie en collectivité est vectrice du « vivre ensemble » à travers tous ces moments importants de la vie quotidienne (repas, chambres, temps d’animation…). Les enfants vivent une expérience sociale riche et intéressante pour leur avenir.

 

Enfin, ces classes découvertes sont les fondements de l’année scolaire. Que le séjour se déroule en début d’année ou en milieu d’année, les enseignants vont s’appuyer largement dessus durant l’année en préparant ou en réinvestissant au sein des différentes disciplines scolaires les contenus travaillés à Villard-de-Lans.

Les associations scolaires
SOU DES ECOLES LAIQUES

Le rôle dévolu au SOU DES ECOLES LAIQUES est la collecte de fonds pour les écoles à travers l’organisation de différentes manifestations festives, la principale étant la kermesse. Important : il n’est pas nécessaire d’être parent d’un enfant pour faire partie de l’association !

Présidente : Laurianne RAVAT
Téléphone : 06 21 53 70 56
Mail :

Le Café des parents

Pour les parents des élèves de maternelle, des moments d’échanges sur le temps scolaire sont régulièrement organisés pour discuter entre parents avec des professionnels et des enseignants autour de la parentalité.

 

Les thématiques sont définies ensemble pour accompagner les familles dans l’éducation de l’enfant (le sommeil, les limites, etc.).