Vie scolaire

Sur cette page vous trouverez toutes les informations pour inscrire et scolariser vos enfants dans les meilleures conditions sur la commune de Chasse-sur-Rhône.

Inscriptions à l’école

La scolarité à l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Toutefois, l’école maternelle du Château accueille les enfants l’année de leurs 2 ans (sous certaines conditions).

La première inscription scolaire de votre enfant nécessitera la constitution d’un dossier administratif commun mais également, en fonction de vos besoins la préinscription à la restauration et aux transports scolaires ainsi qu’aux temps périscolaires.

Elle se déroule en deux temps :

1. L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE À LA MAIRIE

Durant ses horaires d’ouverture, le service scolaire vous accueil avec ou sans rendez-vous.

• Lundi de 8h30 à 12h00
  • Mardi de 8h30 à 12h00
  • Mercredi : 14h à 17h
  • Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
  • Fermé le Vendredi

Il vous sera demandé de présenter la copie des pièces justificatives suivantes :

Un justificatif de l’autorité parentale :
• copie du livret de famille (pages des parents et de l’enfant concerné) ;
• ou copie de l’acte de naissance avec filiation ;
• Et (le cas échéant) copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale.

Un justificatif de vaccination :
• Copie de la page de vaccination obligatoire (DT polio) du carnet de santé

Un justificatif de domicile :
• Copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers :
• L’hébergeant doit fournir la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la copie de sa carte d’identité ;
• L’hébergé doit fournir une copie d’un justificatif d’adresse à son nom fourni par un organisme public. Si l’enfant était déjà scolarisé dans une autre école.
• Copie du certificat de radiation

2. L’ADMISSION À L’ÉCOLE AUPRÈS DU DIRECTEUR DE L’ÉCOLE

À l’issue de votre démarche, il vous sera délivré le certificat d’inscription scolaire indiquant l’école où est affecté votre enfant. Ce certificat sera à présenter au directeur d’école. Si l’école de secteur ne dispose plus de places, l’enfant est inscrit en liste d’attente et les parents sont avertis ultérieurement de l’école d’affectation.

LA DÉROGATION SCOLAIRE

Toute demande de dérogation de droit est accordée conformément à l’article L212-8 du code de l’éducation.

De façon exceptionnelle une dérogation au périmètre scolaire au sein et hors de la collectivité peut être accordée, à la demande de la famille et dûment motivée. Cette demande de dérogation doit être signée par les 2 directeurs d’écoles (celle de départ et celle d’arrivée). Les demandes de dérogation doivent être déposées en mairie. La réponse est donnée par la mairie de votre domicile par courrier avec le certificat d’inscription scolaire. Lorsque la dérogation est accordée, il faut ensuite se présenter à l’école. L’inscription de l’enfant est confirmée par la direction sur présentation du certificat d’inscription et la page des vaccinations obligatoires du carnet de santé. La commission d’étude des dossiers de dérogation scolaire se réunit au printemps.

Les établissements scolaires
La commune compte 3 écoles maternelles et 1 école élémentaire.
École Maternelle du “Château”

L’école maternelle du Château compte six classes : toute petite, petite, moyenne et grande sections (TPS, PS, MS, GS).

Contact : 52 rue Wagner – 38670 Chasse-sur-Rhône
Directrice : Angélique Civard

École Maternelle des “Barbières”

L’école maternelle des Barbières compte deux classes à double niveau : petite/moyenne et moyenne/grande sections.

Contact : 131 allée des Glycines – 38670 Chasse-sur-Rhône
Directrice : Patricia Charles

École Maternelle “Les Georgellières”

L’école maternelle Les Georgellières compte cinq classes à simple et double niveaux : PS, PS/MS, PS/GS, MS et MS/GS.

Contact : Rue du Sentier – 38670 Chasse-sur-Rhône
Directrice : Nathalie Cunzi

Le Groupe scolaire Pierre Bouchard

La Commune de Chasse-sur-Rhône compte une école élémentaire : le Groupe Scolaire Pierre Bouchard, du nom de l’ancien Maire de la commune (1947-1965).
L’établissement couvre l’ensemble de l’école élémentaire pour la commune : le cycle 2 (CP/CE1) et le cycle 3 (CE2/CM1/CM2).

Contact : Groupe scolaire Pierre Bouchard – place Jules Ferry – 38670 CHASSE SUR RHÔNE
Directeur : Didier Faure

Réussite éducative et classes découvertes
Classes découvertes

La ville de Chasse-sur-Rhône met en œuvre une politique d’éducation des enfants et des jeunes, complémentaire de l’Ecole publique, laquelle se traduit notamment par la définition d’un Projet Éducatif De Territoire (P.E.D.T.), dans le cadre de la loi dite de refondation de l’Ecole et dans un souci de cohérence et de continuité éducative, elle prend en compte la globalité des temps de l’enfant.

Conformément à ses engagements la Ville finance majoritairement le coût des séjours de classes découvertes organisées en classe élémentaire et accorde une subvention aux familles en fonction de leur quotient familial. La facture envoyée par la ligue de l’enseignement.

Afin de bénéficier de la subvention, les familles doivent impérativement se rapprocher du service scolaire en Mairie avec une attestation CAF de moins de 5 mois avant le séjour.

Les associations scolaires
SOU DES ECOLES LAIQUES

Le rôle dévolu au SOU DES ECOLES LAIQUES est la collecte de fonds pour les écoles à travers l’organisation de différentes manifestations festives, la principale étant la kermesse. Important : il n’est pas nécessaire d’être parent d’un enfant pour faire partie de l’association !

Présidente : Laurianne RAVAT
Mail :