Le conseil des enfants
Le premier Conseil des Enfants de l’Histoire de la commune a été lancé en septembre 2022. 14 élèves de CM1 et CM2 ont été élus par tirage au sort. Ce conseil doit permettre de faire participer les enfants à la vie municipale, leur permettre de réaliser des projets collectifs qu’ils auront eux-mêmes choisis, et bien sûr les sensibiliser à notre vie civique et institutionnelle.
Il a pour objectifs principaux de :
- Donner la parole aux enfants et la prendre en compte ;
- Permettre aux enfants de participer à la vie de la commune via des projets d’intérêt collectif et à dimension sociale et environnementale ;
- Favoriser l’accès à la citoyenneté.
Le Conseil des Enfants peut mettre en œuvre des projets et transmettre au Maire ainsi qu’au Conseil municipal des propositions visant à améliorer la vie de la commune. Il a également une mission d’information auprès des autres enfants de la commune sur ses actions. Il peut aussi être consulté par l’équipe municipale sur tout projet. Enfin, le Conseil des Enfants participe aux commémorations officielles de la commune.
Il est composé de 14 enfants élus pour une période de 2 ans : 2 représentants d’élèves par classe de CM1 et CM2 (1 fille et 1 garçon par classe). Contrairement à un Conseil municipal d’enfants dit « classique », il n’y a pas eu d’élection sous la forme des conseils municipaux.
La volonté de l’équipe municipale a été d’intégrer 50 % d’élèves tirés au sort ainsi que 50 % d’élèves volontaires. Ce mode de désignation doit permettre une participation d’un maximum d’enfants, même les plus timides.
Ainsi, le tirage au sort s’est déroulé très officiellement lors de la séance du conseil municipal du 26 septembre 2022 et le conseil d’Enfants s’est tout de suite mis au travail avec des réunions régulières et des projets plein la tête !
Nos jeunes conseillères et conseillers :

Yacoub BENDJENANE
Fonction occupée

Vivien DORAY
Poste occupé

Léonie DUPASQUIER
Poste occupé

Wael ISKI
Poste occupé

Alya CHAMI
Poste occupé

Eva LUXIN
Poste occupé

Fanny BRUN MARILLEY
Poste occupé

Lyssia KAN
Poste occupé

Léna DA SILVA
Poste occupé

Noah THENON
Poste occupé

Mateo LAGARES
Poste occupé

Wael BOUNOUADER
Poste occupé

Lana AMIRECHE
Poste occupé

Adjin KUJUNDZIC
Poste occupé