Les assistantes sociales

Prendre rendez-vous

Par téléphone : 04 72 24 48 02
  • Lundi de 14h00 à 17h30 (fermé le matin)
  • Mardi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • Mercredi 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Jeudi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • Vendredi 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Par mail :

Le CCAS
Rôle et mission du Centre Communal d’Action Social

Le CCAS est un établissement public communal. Il intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales, auprès des personnes isolées majeures et des couples sans enfants. Le Département de l’Isère intervient auprès des autres publics (rendez-vous sur www.isere.fr).

Le CCAS est un établissement public distinct de la Commune. A ce titre, il dispose d’un budget séparé et d’un Conseil d’administration dans lequel les élus communaux sont accompagnés de représentants associatifs.

Le CCAS propose également une aide alimentaire et un accompagnement ouvert à tous, personnes isolées et familles, orientées par les services partenaires dans le cadre de son épicerie sociale « les fourneaux extraordinaires ».

Ses missions consistent en :  
  • Promouvoir l’accès aux droits des habitants.
  • Encourager la solidarité sur tout le territoire.
  • Favoriser l’inclusion sociale et culturelle des habitants en organisant des événements (goûters, repas des aînés…).

Pour mener à bien ses missions, le CCAS est composé d’un secrétariat, de deux assistantes sociales et d’une responsable de l’épicerie Sociale “Les Fourneaux extraordinaires”. Sans oublier ses membres du Conseil d’Administration ainsi que son Président.

Le secrétariat vous accueille le :
  • Lundi de 14h00 à 17h30 (fermé le matin)
  • Mardi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • Mercredi 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Jeudi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • Vendredi 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Téléphone : 04 72 24 48 02

Tout au long de l’année, le CCAS propose différents évènements (goûter des ainés, repas de fin d’années, colis de Noël etc…)

Les assistantes sociales du CCAS interviennent auprès de personnes majeures isolées sans enfant.

Leurs missions sont portées autour de l’accompagnement social global des personnes.  Elles interviennent en faveur de l’ouverture de droit (Revenu de Solidarité Active ; Complémentaire Santé Solidaire ; Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ; Dossier Retraite…) Leur rôle est également de créer et de consolider du lien avec les acteurs du territoire.

Elles accueillent, écoutent et conseillent les personnes qui sollicitent le CCAS par rapport à leurs difficultés. Elles orientent également vers les partenaires extérieurs (Centre Médico-sociaux ; CAF ; Sécurité Sociale etc.).

Les personnes sont accueillies sur rendez-vous 3 demi-journées par semaine. Les Assistantes sociales peuvent également prévoir des visites à domicile pour les personnes déjà en accompagnement ayant des difficultés de mobilité.

Elles sont soumises au secret professionnel et à la protection des données relatives à la vie privée des personnes.

La Mairie de Chasse sur Rhône propose également des permanences sur rendez-vous pour les demandes d’élection de domicile. Les personnes pouvant solliciter ce dispositif doivent avoir un lien direct avec la commune et être un possession d’un document d’identité valide.

La domiciliation est destinée à toute personne sans domicile stable et permet de bénéficier d’une adresse administrative. L’objectif étant de recevoir son courrier et de faire valoir ses droits auprès des organismes.

Cette adresse est accordée pour une durée d’1 an renouvelable (nouveau rendez-vous à prendre en Mairie).

Problématiques financières ; dettes ; difficultés ponctuelles :

Le CCAS de Chasse sur Rhône accompagne les personnes dans la résolution de leurs difficultés. Celles-ci peuvent parfois s’accompagner de problématiques financières. Ainsi, les assistantes sociales du CCAS orientent les personnes dans le cadre de demande d’aides financières et peuvent également solliciter les aides facultatives de la Mairie.

Les dossiers d’aides facultatives sont instruits par le travailleur social et présentés de manière anonyme en Conseil d’Administration. Chaque situation est évaluée au cas par cas et est ensuite soumise à un vote. La décision résulte du vote des membres du Conseil d’Administration.

Urgence Alimentaire

Le CCAS de Chasse sur Rhône dispose également de la possibilité de solliciter des colis alimentaires d’urgence pour les personnes les plus en difficultés sur le plan économique (n’ayant plus suffisamment de ressources pour s’alimenter). Ces colis sont sollicités par le travailleur social référent et confectionnés par l’équipe de l’épicerie sociale « les Fourneaux extraordinaires » en fonction des besoins des habitants (produits de première nécessité ; produits d’hygiène). Le CCAS travaille également en lien avec différentes associations présentes sur le territoire afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires urgents des personnes.