Déchets & recyclage

Gestion des déchets par la collectivité

La collecte et le traitement des déchets sont assurés par Vienne Condrieu Agglomération. Vous trouverez ci-dessous les principaux services disponibles sur la Commune de Chasse-sur-Rhône.

Le Conseil de la Mairie :

trier, c’est économiser ! En moyenne en France, une tonne d’ordures ménagères coûte 171€ à collecter et traiter. Une tonne de verre coûte seulement 40€. Or il reste encore près de 10kg de verre par habitant dans les ordures chaque année…

2 zones de collecte

La Ville de Chasse-sur-Rhône est divisée en deux zones de collecte :
La zone A correspond au village
La zone B aux hauteurs.

Téléchargez le calendrier vous indiquant dans quelle zone (A ou B) se situe votre logement.

Quatre filières de traitement

Le verre, dans des conteneurs dédiés : bouteilles, bocaux (sans bouchons ni couvercle).

Le recyclable : bouteilles plastiques, cartons, métal, papiers. Dans des bacs jaunes ramassés les mercredis toutes les deux semaines.

Les encombrants et déchets dangereux, en déchetterie : déchets verts, gros cartons pliés, électroménager…

Le reste des ordures ménagères en collecte à votre porte, le vendredi.

déchets végétaux

Si vous le pouvez, n’oubliez pas de transformer en compost tout ce qui peut l’être ! Vous pouvez demander un composteur à Vienne Condrieu Agglomération.

Renouveler une poubelle

Vous aménagez dans un nouveau logement ? Votre bac est abimé ? Le renouvellement des bacs est assuré gratuitement par Vienne Condrieu Agglomération. Signalez votre besoin à l’accueil de la Mairie par téléphone, mail ou en venant directement. Vous pouvez également demander votre bac directement sur le site Vienne Condrieu agglomeration.

Déchèterie

La déchèterie de Chasse-sur-Rhône, route de Communay, est accessible :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • le samedi de 9h à 18h.

Pour y accéder, les particuliers ont besoin d’une carte disponible gratuitement en Mairie (fournir pièce d’identité et justificatif de domicile récent).

Les professionnels doivent contacter Vienne Condrieu Agglomération pour disposer d’une carte adaptée à leurs besoins.

Extension des consignes de tri

C’est pour le 1er octobre !

Depuis de nombreux mois, l’Agglo travaille sur le projet d’extension des consignes de tri des emballages.

De quoi s’agit-il ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants de tri avec certains emballages en métal, en papier, en carton.  Faute de savoir comment les trier et les recycler, nous devions jeter les autres emballages en plastique avec les ordures ménagères.

Cela rendait le geste de tri très complexe. Aussi, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour mettre en place de nouvelles filières, moderniser les centres de tri et trouver des débouchés pour les différents emballages plastiques.

 À partir du 1er octobre, nous pourrons trier tous les emballages sans exception.  

C’est une véritable évolution qui va  réellement simplifier notre quotidien et nous conforter dans notre participation écocitoyenne!

Cette extension nous permettra aussi de faire progresser les résultats du recyclage obtenus jusqu’ici à l’échelle du territoire.

L’Agglo va réaliser dans les prochaines semaines une grande campagne de communication afin de vous informer au mieux et de vous accompagner dans ce changement. à partir du mois de septembre, des autocollants seront apposés sur vos bacs et autres contenants de tri, listant très clairement les emballages triables.

L’Agglomag de juin, en cours de distribution, consacre son dossier central sur ce sujet. 

Vous pouvez le retrouvez en cliquant ici. 

Aujourd’hui, ne changeons rien dans nos habitudes de tri. Ce n’est que le 1er octobre que nous pourrons trier tous les emballages.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, nous répondrons à chacune d’elles.

 

Les actus recyclage & déchets

Voici les dernières informations publiées sur notre site concernant le recyclage et la gestion des déchets sur notre commune.

Retour sur l’accident de l’A7

La mairie tient à remercier chaleureusement les habitants, les services municipaux ainsi que les élus qui se sont spontanément mobilisés pour prêter...

lire plus