Depuis ce lundi 22 mai, le feu tricolore ralentisseur, installé avenue François Mitterrand devant la poste, est en service. Il va permettre de faire respecter la limitation à 30 km/h sur cette voirie.

 

En effet, le feu tricolore en question est d’un type bien particulier : il s’agit d’un feu ralentisseur. Son principe ? Il ne passe au vert que si le véhicule en approche respecte la limitation de vitesse, en l’occurrence 30 km/h.

 

De même, il donne la priorité aux piétons qui souhaitent traverser avec un bouton d’appel installé sur son mas de part et d’autre du passage piéton. Lorsqu’un piéton veut traverser, il lui suffit d’appuyer sur le bouton et le feu passe au rouge pour les véhicules circulant dans les 2 sens.

 

« On a plusieurs problèmes sur cette route. Très peu de véhicules respectent la limitation de vitesse et des camions l’empruntent tous les jours alors qu’ils sont interdits dans la zone. Cela génère beaucoup d’insécurité pour les nombreux piétons qui traversent cette route et d’importantes nuisances pour les riverains. Ce feu va ainsi permettre de faire respecter la limitation de vitesse. On espère aussi qu’il participe à dissuader un maximum de véhicules en transit de passer par là » affirme le Maire, Christophe Bouvier.

 

Mise en place de la vidéoverbalisation

 

De plus, cet outil est renforcé par la présence de caméras de vidéoprotection également installées par la Mairie. Elles surveillent la zone, notamment le feu tricolore et son passage piéton. Ainsi, en cas de non-respect du feu rouge, les contrevenants pourront être directement verbalisés par la police municipale via la vidéo. Il s’agit d’une infraction sanctionnée d’un retrait de 4 points et d’une amende forfaitaire de 135 euros.

« On a volontairement installée à cet endroit une caméra ultra moderne à lecture de plaque d’immatriculation afin de pouvoir vidéoverbaliser un véhicule qui grillerait le feu. C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place sur la commune. Nous sommes convaincus que cela permettra de faire mieux respecter le code de la route dans le quartier mais surtout que cela sécurise les piétons et les riverains » abonde M. le Maire