Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Contournement ferrovaire

Le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL Sud)

Le CFAL Sud consiste à créer une nouvelle ligne ferroviaire pour désengorger la gare de la Part-Dieu et améliorer le trafic de fret pourtant en décroissance depuis 20 ans. Son tracé débute à Saint-Pierre-de-Chandieu, traverse les communes à l’Est de Lyon, le Val d’Ozon, entre au nord de la gare de Sibelin, franchit le Rhône soit au nord de Givors, soit au sud de Chasse-sur-Rhône, et s’étend jusqu’à Vienne.

300 trains par jour emprunteraient ce nouvel axe ferroviaire et passeraient au plus près de l’Agglomération Lyonnaise. Les impacts sur l’environnement seraient nombreux, de la qualité de la nappe phréatique à la destruction de nombreux espaces agricoles.


CFAL carte RFF

Source : RFF


Pour plus d'informations sur ce projet, téléchargez la présentation projettée lors de la réunion publique sur les contournements organisée par la Mairie de Chasse-sur-Rhône le 6 octobre dernier.

Pour vous mobiliser contre les actuels projets de tracés CEL/CFAL :

- signez la pétition proposée par l'Association Grand Est Métropole qui fédère de nombreux élus du Grand Est ou la pétition disponible à l'accueil de la Mairie.

- rejoignez l'Antenne Chassère de l'Association Fer Autrement : chasse.stopautoroute@gmail.com