Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Bibliothèque

bibliotheque georgellieres13 000 titres pour petits et grands, des espaces calmes pour lire et travailler, venez découvrir les nouveautés de la bibliothèque. Avec près de 1300 lecteurs sur la commune, y compris les scolaires, près du quart de la population chassère utilise régulièrement la bibliothèque, contre 14% au niveau national.

Le lieu et les horaires

La bibliothèque dispose de périodes d’ouverture à tous du mardi au samedi. En dehors de ces périodes, le personnel est mobilisé sur des temps d’animations.

Mardi   16h30-18h30
Mercredi 09h30-12h00 14h00-19h00
Jeudi   16h30-18h30
Vendredi   16h30-18h30
Samedi 10h00-13h00  

Les deux professionnelles sont épaulées par deux bénévoles qui les assistent, en particulier dans le maintien en bon état des livres. Venez les rejoindre !

La bibliothécaire organise une animation pour 26 classes de la ville :

  • Pour les maternelles, toutes les semaines dans leurs classes, parfois en lien avec le thème pédagogique, comme la « découverte du conte » aux Georgellières en 2015
  • Pour les primaires, toutes les deux semaines dans les locaux de la bibliothèque

Une animation hebdomadaire est également faite avec les assistantes maternelles. Une opération plus structurée avec la crèche vise à familiariser l’enfant avec l’objet livre.

Portage des livres

Nouveau service, le portage de livres à domicile se met également en place pour les Chassères qui ne peuvent se déplacer.

  • La personne contacte la bibliothécaire pour dire ses besoins, ses goûts et fixer un rendez-vous
  • La bibliothécaire amène une sélection de livres une fois par mois

Les ouvrages disponibles

Particulièrement bien doté en littérature jeunesse ou en bandes dessinées, le fonds de la bibliothèque vous propose les dernières nouveautés des auteurs les plus connus comme Marc Lévy, Guillaume Musso, Maxime Chattam... mais également de nombreuses découvertes et quelques auteurs liés à Chasse-sur-Rhône comme Antony Douzet en littérature fantastique. Les curieux accèderont aux livres documentaires où les animaux sont toujours un succès et les non-francophones se retrouveront autour du rayon « littérature en VO » pour des titres en anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, arabe.

Le fonds s’enrichit d’environ 500 nouveaux titres par an, dont de nombreuses revues.

Le Conseil de la Mairie : en plus de la bibliothèque, la MJC anime une ludothèque un vendredi par mois (prêt de jeux) Ecole de musique / MJC / autres associations

Trois coups de cœur jeunesse

Ados : Percy Jackson Enfant : Les trois brigands Petits : Est-ce que tu as peur ?
E5 photo3 percy E5 photo2 brigands E5 photo1 peur