Les associations à Chasse

Vous trouverez dans les pages suivantes la liste des associations déclarées sur Chasse-sur-Rhône. Ci-dessous, quelques conseils pour créer une association et le cas échéant, présenter un projet au Conseil municipal pour lequel vous souhaiteriez un soutien logistique ou financier.

Créer une association

« Pas d'avenir évolutif à attendre pour l'homme en dehors de son association avec tous les autres hommes. »
Teilhard de Chardin, Le phénomène Humain

Vous pouvez vous référer au site Service Public pour y trouver les informations indispensables à la création d’une association : rédaction des statuts, déclaration...

Pour gérer et développer votre association, le site http://www.associations.gouv.fr/ regorge également d’informations utiles.

Dans certains cas, les bâtiments communaux peuvent être le siège de l’association. La demande doit en être motivée et adressée au Maire. La Mairie n'est pas obligée d'accéder à la demande de l'association.

Solliciter une aide

A Chasse-sur-Rhône, les associations disposent d’un accès facilité aux locations de salles. Les services techniques peuvent également apporter un soutien logistique aux manifestations.

La Mairie peut également intervenir par subvention pour soutenir le projet associatif. La subvention ne peut porter sur le fonctionnement général mais accompagne un projet précis ou programme d’actions.

Pour solliciter une aide

• Précisez votre programme d’actions pour lequel vous souhaitez une aide : contenu, planning, budget nécessaire, sources de financement envisagées, dont l’autofinancement
  • Vous pouvez utiliser ce formulaire pour adresser votre demande en Mairie accompagnée des pièces suivantes (cas d’une première demande) : Les satuts, la composition de l'administration de l'association (composition du conseil, du bureau,...), un relevé d'identité bancaire, portant une adresse correspondant à celle du n°SIRET, le plus récent rapport d'activité approuvé, les comptes annuels approuvés du dernier exercices clos et le(s) rapport(s) du commissaire aux comptes (pour les associations qui en ont un).
  • Un compte-rendu d'activitéest attendu pour montrer l'usage fait des fonds alloués.

Le vote des subventions aux associations a lieu lors du vote du budget, au premier trimestre de chaque année. Les demandes doivent alors être adressées en fin d’année précédente.

Réservation de salle