Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Les seniors

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) réalise de nombreuses actions spécifiquement destinées aux seniors du territoire.

Elles peuvent également être complétées par les aides ouvertes à tous.

plaquette CCAS sept 2017vignette

 

Une brochure dédiée "Etre senior à Chase-sur-Rhône" répertorie les différentes aides possibles, les services proposés sur Chasse-sur-Rhône et les principaux contacts utiles. Téléchargeable, elle est également disponible sur simple demande à l'accueil de la Mairie.

 

Aide à la Restauration

Le restaurant scolaire assure la préparation de repas pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour cuisiner elles-mêmes leurs plats au quotidien. Deux options sont possibles pour ces personnes :

  • Se rendre au restaurant scolaire pour prendre leur repas
  • Demander un portage du repas à domicile.

Cette prestation est payante, le prix du repas dépend des revenus et de l’option retenue.

Téléalarme

La téléalarme est un service d’alerte reliant une personne à un centre connecté en permanence aux pompiers. Il prend la forme d’un boitier léger sous forme de bracelet ou de pendentif. En cas de problème, la personne déclenche le dispositif. Le centre la rappelle alors ou, en cas d’indisponibilité, peut appeler les services de secours.

Ce service facilite le maintien à domicile des personnes âgées, malades, handicapées ou isolées.

Le service est créé par Vienne Condrieu Agglomération et déployé avec le soutien de chaque commune. L’installation est assurée par un technicien de Vienne Condrieu Agglomération.

Plus d’information au CCAS (accueil Mairie) ou sur le site de Vienne Condrieu Agglomération.

Festivités de fin d’année

Les Chassères âgés de 70 ans et plus sont invités chaque année à participer à un repas dansant. Un animateur musical propose une ambiance de guinguette pour les nombreux invités. Les anciens qui ne peuvent s’y rendre peuvent recevoir du CCAS un panier garni sucré ou salé.

Gestion du Plan canicule

Pour mieux anticiper les épisodes de fortes chaleurs lors desquelles une attention accrue aux seniors est nécessaire, le CCAS veille à identifier les Chassères les plus vulnérables. Un questionnaire est adressé aux personnes âgées pour mieux les connaitre, et lors des épisodes caniculaires, pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Ces contacts sont pris sur la base des listes électorales. N’oubliez pas de vous y inscrire auprès du secrétariat du CCAS au 04 72 24 48 00 ou secretariat.ccas@chasse-sur-rhone.fr

Retrouvez également les conseils sur la gestion de la canicule sur www.gouvernement.fr

Le Portage de livres à domicile

Ce service est assuré par la bibliothèque.

Formalités administratives

Si vous avez un rendez-vous avec une personne du CCAS pour une demande d'aide, vous trouverez ci-dessous des informations utiles :