Mairie : 04 72 24 48 00

Face à la hausse de l’usage détourné du protoxyde d’azote, également appelé « gaz hilarant », et aux risques importants pour la santé et la sécurité, la Préfète de l’Isère, Catherine Séguin, a pris un arrêté préfectoral réglementant sa détention et sa consommation sur la voie publique.

Une interdiction applicable à compter du 20 janvier 2026

À compter du mardi 20 janvier 2026, la détention, le transport et la consommation de protoxyde d’azote à des fins récréatives sont interdits sur l’ensemble des voies et espaces publics du département de l’Isère.

Cette interdiction concerne toutes les formes de conditionnement du produit (cartouches, ballons, bouteilles ou tout autre récipient).

Des risques avérés pour la santé et la sécurité

L’usage détourné du protoxyde d’azote peut entraîner des effets graves, en particulier chez les jeunes, parmi lesquels :

  • asphyxie par manque d’oxygène,

  • perte de connaissance,

  • brûlures liées au froid du gaz,

  • chutes et accidents,

  • troubles neurologiques.

Les autorités sanitaires alertent également sur les risques accrus en cas de consommation régulière ou à forte dose, ainsi que sur les dangers liés à la conduite de véhicules sous l’emprise de ce produit.

Des sanctions prévues en cas d’infraction

Les infractions à cet arrêté exposent leurs auteurs aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Les forces de l’ordre sont autorisées à verbaliser et à procéder à la saisie des contenants de protoxyde d’azote.

Usages non concernés

L’arrêté ne s’applique pas aux usages professionnels ou médicaux, lorsqu’ils sont dûment justifiés.

L’arrêté préfectoral est à retrouver ICI