Lors du conseil municipal du 12 juillet 2021, les élus ont décidé de reprendre la gestion directe de tous les temps périscolaires notamment les accueils du matin et du soir jusqu’ici confiés au Centre social. Les tarifs ont également été revus selon le quotient familial afin d’être plus lisibles pour les familles.

  1. Simplifier la vie des habitants avec un seul lieu d’inscription pour tous les services périscolaires : les transports, le restaurant scolaire et les accueils périscolaires.
  2. Une tarification lisible et cohérente en fonction du quotient familial avec les mêmes tranches que pour la restauration scolaire.
  3. Apporter une meilleure cohérence éducative sur l’ensemble de la journée de l’enfant avec la possibilité de bâtir plus simplement un projet éducatif global. Cela permettra l’amélioration de la qualité pédagogique de ces temps avec des plans de formations pour les agents concernés.
  4. Une gestion municipale de tous les temps périscolaires pour plus de fluidité et de réactivité dans la gestion quotidienne. Cela permettra également de mettre fin à la précarisation d’agents qui travaillaient pour le Centre social et la Mairie avec deux contrats différents et un nombre d’heures limitées.

Pour Catherine Martin, adjointe à l’Education, « cette municipalisation des accueils périscolaires est une grande avancée pour la commune et pour les familles. Elles n’auront plus à courir après les inscriptions et redonner 10 fois les mêmes papiers pour inscrire leurs enfants aux différents temps périscolaires. Toutes les inscriptions se feront désormais en mairie. On a également revu les tarifs afin qu’ils soient plus lisibles pour les parents et calqués sur les mêmes tranches de quotient familial que la restauration. On va maintenant pouvoir travailler sur un projet éducatif global sur tous les temps périscolaires. »

Tarifs 2021-2022