Inauguration d’une boîte à livres à la gare

Mercredi 30 juin, le Maire Christophe Bouvier et Pierre Borg, conseiller municipal délégué à la Culture, ont inauguré la première boîte à livres de la commune, à côté de la gare.

Pourquoi faire ?

L’objectif des boîtes à livres est de permettre à tous les habitants de partager simplement leurs lectures et faciliter l’accès de tous aux livres. Dès le début du mandat, la nouvelle municipalité a souhaité mettre en place un réseau de boîtes à livres sur toute la commune afin que les habitants de chaque quartier puissent accéder plus facilement à la lecture.
Cette première boîte a été réalisée par des jeunes chassères (notamment Ahmed ici en photo qui en a assuré la décoration) avec l’association Prévenir et l’entreprise JIL Modules. Elle a ensuite été installée par les services techniques de la Ville.

Il s’agit d’un projet culturel littéralement construit PAR et POUR les habitants. Cette initiative sera reprise afin qu’ils participent également à la confection des futures boîtes.
Les bénévoles de la bibliothèque et les élus s’assureront régulièrement du bon fonctionnement et du bon état de la boite et des livres qui s’y trouvent.

Comment ça marche ?

Chacun peut librement déposer et emprunter un livre dans la boîte.
• Quand je prends un livre ou deux maximum, je le garde 1h, 1 semaine ou bien plus puis le redépose dans la boîte à livres.
• Quand je dépose un livre, je m’assure qu’il soit destiné et accessible à tous y compris les enfants. Les livres doivent être en bon état. La Mairie se réserve le droit d’enlever tout livre ou magazine religieux, prosélyte, raciste ou pornographique.
• Si j’ai aimé, je peux insérer un petit mot sur une fiche glissée dans le livre

La suite ?

Cette première boîte à livres marque le lancement de la création d’un réseau qui devra mailler toute la commune. L’objectif est ainsi d’installer d’autres boîtes à livres au cours du mandat pour en proposer une dans chaque quartier