On le sait désormais, la démocratie participative est au coeur de l’action municipale à Chasse-sur-Rhône. Ce lundi 3 juin, la charte du conseil des sages a été votée à l’unanimité à l’occasion du Conseil municipal. Cette nouvelle instance, composée de seniors de « 65 ans et plus » se veut être un lieu d’expression supplémentaire pour les citoyens chassères.
Le conseil des sages, troisième instance de concertation régulière installée à Chasse-sur-Rhône en l’espace de 3 ans vient compléter la liste avec le Comité associatif et le Conseil municipal des enfants.
Composé de 14 membres sur un principe de parité femme-homme, l’âge minimum requis est de 65 ans et la durée de mandat est fixée à 3 ans.
L’objectif de cette nouvelle instance de démocratie participative est d’augmenter à nouveau le degré de participation citoyenne, en donnant la parole aux habitants, toujours dans l’objectif de bénéficier des enseignements et de l’expérience si précieuse de nos aînés.
Pour Cédric Deglise, adjoint à la démocratie participative, « Cette nouvelle étape dans le développement de la démocratie locale permettra aux chassères de participer de manière plus active à la vie municipale et sur des thématiques diverses qui touchent à la ville. La restauration de ce Conseil des Sages est une réelle plus-value pour notre Commune et nous espérons qu’il répondra aux attentes de tous. »
Pour Christophe Bouvier, Maire de Chasse-sur-Rhône : « Face à la défiance à l’égard des élus, l’équipe municipale et moi-même sommes convaincus que la seule réponse légitime est de redonner la parole aux habitants et de les associer le plus largement possible au processus de prise de décision. Le retour du Conseil des sages est une excellente nouvelle pour la Ville ! »