LE CHOIX D’UNE NOUVELLE ECOLE
LE CONSTAT DE BASE :
Depuis le début du mandat, l’équipe municipale porte un projet de transformation de l’école élémentaire Pierre Bouchard, datant des années 1960, et ayant subi de nombreuses transformations au cours des années.
L’école ne répond plus aujourd’hui au cadre d’accueil attendu pour le bien-être des enfants :
- Des bâtiments très énergivores, amenant une dépense énergétique très importante pour la période hivernale,
- Des problématiques d’accessibilité et de circulation,
- Un manque d’espaces adaptés pour l’ensemble des usages, nécessitant le recours à des salles installées dans des modulaires, et des salles de classe très petites.
- Un mauvais confort d’été, entre mauvaise isolation thermique et des effets d’îlot de chaleur créé par l’imperméabilisation de la cour d’école et l’absence quasi-totale de végétation
- Un restaurant scolaire trop petit pour accueillir des enfants, et ne permettant plus la confection des repas sur site.
Volonté / choix fort, de conserver une école où se retrouvent l’ensemble des enfants, et où peuvent se rencontrer l’ensemble des habitants de la commune, avec :
- L’affirmation de l’école dans la vie de la cité, comme barycentre de la vie sociale de la commune
- Construire une vraie centralité en travaillant sur la transformation à proximité de la place Jules Ferry, et le renouvellement des îlots Vittoz et du restaurant scolaire en recréant de l’offre de logements pour les Chassères et l’amélioration de l’offre commerciale.
Après des analyses préliminaires poussées et des études de faisabilité, la Mairie de Chasse-sur-Rhône a initié un concours d’architectes à l’été 2024, pour retenir un projet et une équipe de maîtrise d’œuvre.
Composé à la fois d’élus mais aussi d’architectes indépendants et de représentants des équipes éducatives et des parents d’élèves, le jury de ce concours a pris le parti de retenir à l’unanimité un projet de construction d’une nouvelle école, et d’abandonner la réhabilitation du bâtiment historique.
Maître d’œuvre retenu : ASSOCIER architectes, dirigé par M. Philippe MADEC, architecte de renommée internationale, d’une grande sensibilité sur les enjeux environnementaux et sur la santé des usagers.
LES PRINCIPES DU PROJET RETENU :
Construction d’un nouveau bâtiment, en R+2, entre l’école actuelle et l’école des Georgellières, se distribuant de la manière suivante :
- Un RDC accueillant un hall d’accès commun et permettant d’accéder aux espaces périscolaires, ainsi qu’un nouveau un restaurant scolaire
- Un R+1 accueillant 16 classes pour les classes du cycle 2 (CP, CE1 et CE2)
- Un R+2 accueillant 10 classes pour les classes du cycle 3 (CM1 et CM2) et les salles d’arts visuels et de musique
Une séparation des cycles 2 et 3, tant dans les espaces pédagogiques que dans les espaces extérieurs, pour faciliter les conditions d’apprentissage et le bien-être des enfants, et pour favoriser la sécurité de l’ensemble des enfants face aux enjeux de harcèlement scolaire et de bien-être à l’école
Création d’un restaurant scolaire et d’une cuisine centrale en rez-de-chaussée, plus grand et plus fonctionnel, permettant à terme de pouvoir réaliser les repas sur place, avec une salle séparée pour les élèves de l’école maternelle des Georgellières.
Réhabilitation du bâtiment des maîtres, pour accueillir l’accueil périscolaire, des salles de classe et les bureaux administratifs et pédagogiques.
Démolition de l’intégralité du bâtiment existant, pour permettre l’extension de la cour d’école.
Transformation de la cour d’école, selon les principes suivants
- Création de deux cours séparées (une cour pour les CP, CE1 et CE2, une autre pour les CM1 et CM2), pour permettre de favoriser le bien-être des enfants et de faciliter la passerelle avec les écoles maternelles.
- Large part accordée à la végétalisation et à la désimperméabilisation des sols, pour améliorer notamment le confort d’été, sur le principe des cours oasis, pouvant également servir de support pédagogique.
POURQUOI CONSTRUIRE DU NEUF ET NE PAS REHABILITER ?
Un bâtiment neuf, appelé à durer dans le temps, et adapté aux enjeux modernes de constructibilité.
Une performance énergétique et thermique plus importante avec un projet neuf qu’avec un bâtiment réhabilité.
Des contraintes supplémentaires en phase travaux :
- Une durée de travaux rallongé d’un an.
- Réalisation de travaux en site occupé, avec des nuisances importantes en termes de bruit et de modification des circulations au sein de l’école
- Création automatique d’une école temporaire dans des modulaires, pour une durée d’environ 3 ans, amenant une iniquité entre les enfants.
S’éloigner la ligne à très haute tension surplombant l’école : diminution de l’impact du champ électro-magnétique supporté par les enfants et les équipes pédagogiques. Sécurité des enfants et des usagers à moyen et long terme = priorité !!! La commune subit déjà très fortement des contraintes majeures comme les pollutions atmosphériques et aux PFAS. Principe de précaution ++ et de responsabilité, car on se doit d’anticiper les risques liés aux ondes.
A intégrer au site internet : explication liée aux mesures RTE + champ électro-magnétique.
Un projet plus compact, permettant d’offrir une part très importante aux espaces extérieurs et minimisant l’imperméabilisation des sols.
Dès finalisation de la construction du bâtiment neuf, l’ensemble des élèves pourra intégrer un bâtiment flambant neuf, aux meilleures conditions d’apprentissage, sans devoir subir les contraintes d’un site occupé.
Le projet permet également de ne pas modifier le principe d’accès à l’école pour les cars scolaires.
LES CHIFFRES-CLES :
Des espaces pédagogiques de près de 2 300 m²
Deux cours d’école agrandies d’environ 300 m², pour un total de près de 3700 m².
Une surface moyenne de 65 m² par classe, supérieure d’environ 15 m² aux classes actuelles, pour favoriser le bien-être des enfants
Une cantine scolaire d’environ 850 m², conçue pour concevoir 850 repas à la journée.
Une surface de plus de 200 m² pour l’accueil périscolaire
LES PROCHAINES ETAPES :
Chiffres soumis à évolution possible, au regard de contraintes diverses (livraison, délai d’obtention d’autorisation, financements…) :
- Finalisation de la phase conception et obtention des autorisations administratives préalables : environ 14 mois
- Construction : 22 mois
- Démolition et réalisation des espaces extérieurs : environ 8 mois.
LE COÛT ESTIME (hors subvention) :
- Frais de maîtrise d’œuvre : 1.4 M d’€
- Aménagement des espaces extérieures : 940 000 €
- Travaux de construction 8.5 M d’€
- Travaux de démolition : 300 000 €