Cette rentrée marque le début du projet phare du mandat : l’agrandissement de l’école Pierre Bouchard. Les premiers ateliers de concertation sont déjà lancés et doivent permettre d’identifier avec les enfants, les  enseignants, les parents mais également les habitants, tous les besoins de réaménagement que fait naître ce projet.

POURQUOI CE PROJET ?
La commune se développe, le nombre d’habitants est en croissance et l’école va manquer de place à l’avenir. La dernière ouverture de classe n’a pu se faire que grâce à l’installation d’une classe modulaire dans la cour. Cette école n’est pas du tout adaptée aux enjeux climatiques. Le bâtiment date des années 50, il y fait trop chaud lors des pics de chaleurs de juin et septembre. La cour est entièrement bitumée, sans végétation et sans aménagement ludique. Enfin, la place Jules Ferry est aujourd’hui sous utilisée, presque entièrement bitumée, sans végétation et dédiée presque uniquement au stationnement.

LE PERIMETRE DU PROJET ?
L’agrandissement de l’école Pierre Bouchard est l’occasion de construire un véritable projet urbain qui dépasse la seule question de l’école pour aborder le réaménagement de ses abords, de sa cour, des stationnements et des déplacements pour se rendre à l’école. C’est un lieu de vie central sur la commune avec la place Jules Ferry, principale place de la commune, où se tient le marché hebdomadaire, la vogue annuelle et d’autres événements rassembleurs. L’école est en lien direct avec le restaurant scolaire, l’ancien bâtiment des instituteurs qui accueille aujourd’hui le périscolaire, la salle Jean Marion et le gymnase, la bibliothèque et l’école des Georgelières. On ne peut pas penser cet agrandissement sans s’interroger sur l’utilisation actuelle et futur du lieu, ses manques et sa relation à son environnement direct. Ainsi, le projet doit conduire à la végétalisation de la cour et au réaménagement de la place Jules Ferry. Il doit également poser la question de l’avenir du bâtiment des instituteurs, redéfinir les mobilités, le stationnement, les équipements publics à proximité, les voiries et les cheminements pour se rendre à l’école et pour permettre aux enfants de relier les équipements publics à proximité directe, en toute sécurité.

LA CONCERTATION
A l’image de ce qui a été réalisé pour la cour d’école du Château, la municipalité a souhaité mettre en place une vaste démarche de concertation, une nouvelle fois avec l’Atelier Pop-Corn. Ainsi, les enfants, les enseignants, les parents d’élèves mais également plus largement les riverains et les habitants ont déjà pu faire part de leurs usages lors d’une première phase de diagnostic grâce notamment à deux ateliers participatifs ouverts à tous qui se sont tenus jeudi 14 octobre et samedi 16 octobre matin sur la place Jules Ferry. Ils seront suivis par une phase de préconisations/propositions d’aménagements avec de nouveaux ateliers. L’objectif est ainsi de pouvoir construire un projet qui corresponde au mieux aux besoins de chacun et tourné vers l’avenir.

Pour André Combier, adjoint en charge des travaux, « Cette place et cette école appartiennent à tous les Chassères. On souhaite qu’un maximum d’habitants puisse s’impliquer dans ce projet qui doit transformer le quartier et ce lieu de vie central de la commune. »