Lors de cette 1ère sortie, une dizaine d’habitants étaient guidés par Vincent, naturaliste au sein de l’association de préservation de l’environnement « Mille natures ». Chacun a pu découvrir des espèces d’insectes, de coléoptères, ou encore d’araignées qui peuplent notamment le vallon du Gorneton. Un outil pédagogique très simple permettait également à chacun d’identifier soi-même les espèces d’arbres présentes, notamment dans la clairière du Gorneton. On le sait trop peu mais ce vallon est classé parmi les Zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) grâce à sa riche biodiversité.
Deux heures de ballade très agréables en pleine nature !

Ce club, lancé par le centre social à l’initiative de la municipalité, a plusieurs objectifs :
• découvrir et profiter des espaces naturels de la ville ;
• connaitre la biodiversité locale ;
• réaliser un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Ce document, qui sera donc créer par les habitants participant au Club, devra inventorier la faune et la flore locales afin de pouvoir mieux les préserver.

Ce document est également un support pour plusieurs démarches d’urbanisme et de gestion des espaces agricoles sensibles.
De prochaines sorties seront organisées sur d’autres thèmes. Si vous souhaitez vous inscrire, contactez Sylvie Stives au centre social à