Dès la rentrée, les élèves de l’école maternelle du Château ont pu profiter d’une toute nouvelle cour. Largement agrandie, elle est également végétalisée et dispose de nombreux jeux pédagogiques pour un développement optimal des enfants.

Pour rappel, cette nouvelle cour a été construite en concertation avec les enfants, les enseignantes, les ATSEM, tous les agents qui travaillent dans l’école et bien sûr avec les parents, au cours de plusieurs ateliers animés par l’Atelier Pop-Corn.

  1. La surface de la cour est largement agrandie pour passer de 850 m2 à 1 500 m2 en intégrant l’espace sous les platanes qui la bordait. Ce dernier permet ainsi d’apporter un large espace ombragé déjà apprécié des enfants.
  2. La cour devient un véritable outil pédagogique au service du développement des enfants. Elle propose notamment un potager pédagogique, un parcours d’observation, un jardin de pluie, un parcours d’équilibre, des jeux pour des temps actifs et des espaces pour s’apaiser.
  3. Autrefois totalement bétonnée avec un seul arbre en guise de végétation, elle est désormais largement débitumée et désimperméabilisée. Elle fait place à davantage d’arbres et de sols naturels. En complément du parc adjacent, elle permettra de faire baisser la température en luttant contre les ilots de chaleur, notamment lors des pics caniculaires de plus en plus fréquents. Des végétaux seront encore plantés au cours des vacances d’Automne afin de respecter leur cycle de plantation.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Etat, l’Agence de l’eau, la Région et le Département de l’Isère.

Pour Cédric Deglise, adjoint en charge de la transition écologique, de la démocratie participative et de la vie associative : « grâce à la concertation nous avons pu aboutir à un projet qui fait l’unanimité et qui colle au plus près des besoins des enfants et des enseignants. Cette nouvelle cour représente plus d’espaces, de jeux, de végétations et de fraicheur pour nos enfants. Elle offre un cadre d’enseignement optimal et propose des outils pédagogiques très intéressants pour le développement des enfants, comme le potager. C’est une belle première et un exemple à reproduire pour nos prochains projets comme à l’école Pierre Bouchard. »