Lors du conseil municipal du 4 avril 2022, les élus ont voté une délibération en soutien au peuple ukrainien. En plus de la collecte de dons organisée en mars, la commune versera 1 000 € à la Protection civile dans le cadre de ses activités d’aide aux réfugiés du conflit.

 

« En tant qu’élus, nous sommes fortement préoccupés par les conséquences du conflit sur les civils ukrainiens. Forts de la tradition d’accueil et de solidarité de notre commune, nous nous mobilisons et appelons à la participation de toutes celles et ceux qui le peuvent » explique la délibération adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.

 

Les élus rappellent qu’une semaine de collecte de dons essentiels a été organisée du 7 au 11 mars par la municipalité. Ces dons sont en cours d’acheminement vers les camps de réfugiés ukrainiens en Pologne par la Protection civile. Des Chassères accueillent également d’ores et déjà, chez eux, des réfugiés ukrainiens. « Nous continuerons, à la hauteur de nos moyens, à apporter l’aide nécessaire au peuple ukrainien ici et là-bas » affirment les élus.

 

Désormais, une collecte de fonds est sollicitée prioritairement par les autorités ukrainiennes, afin d’acquérir et d’acheminer au mieux les produits de première nécessité aux populations réfugiées dans les pays d’accueil. En France, la Protection civile est pleinement mobilisée et coordonne la solidarité humaine, matérielle, et financière en soutien au peuple ukrainien.

 

C’est pourquoi, le conseil municipal a décidé de verser une aide exceptionnelle de 1 000 € à la Protection civile.

 

Pour Christophe BOUVIER, Maire de Chasse-sur-Rhône, « Les habitants sont mobilisés par la question des conséquences du conflit en Ukraine sur les civils. Ils ont été nombreux à participer à la collecte que nous avons organisée, soit en donnant, soit en tenant les permanences de collecte. Plusieurs habitants accueillent déjà des réfugiés chez eux. Aussi, il était important que le conseil municipal témoigne officiellement de son engagement et de celui des habitants. Notre commune a une tradition d’accueil et de solidarité vis-à-vis des réfugiés. Je suis fier que nous continuions à défendre ses valeurs tous ensemble ! »