Lors du conseil municipal du 4 juillet, les élus ont voté la Charte du Conseil des Enfants qui sera créé à la rentrée de septembre.

 

Dès la rentrée de septembre, le premier Conseil des Enfants de l’histoire de la commune sera créé. Il aura pour objectifs principaux de :

  • Donner la parole aux enfants et la prendre en compte ;
  • Permettre aux enfants de participer à la vie de la commune via des projets d’intérêt collectif et à dimension sociale et environnementale ;
  • Favoriser l’accès à la citoyenneté.

 

Le Conseil des Enfants pourra ainsi mettre en œuvre des projets, transmettre au Maire et au Conseil municipal des propositions visant à améliorer la vie de la commune. Il aura une mission d’information auprès des autres enfants de la commune sur ses actions. Il pourra également être consulté par l’équipe municipale sur tout projet. Enfin, le Conseil des Enfants participera aux commémorations officielles de la commune.

 

Il sera composé de 12 enfants pour une période de 2 ans : 2 représentants d’élèves par classe de CM1 et CM2 (1 fille et 1 garçon par classe). Contrairement à un Conseil municipal d’enfants dit « classique », il n’y aura pas d’élection sous la forme des conseils municipaux. La volonté de l’équipe municipale est d’intégrer 50 % d’élèves tirés au sort ainsi que 50 % d’élèves volontaires. Ce mode de désignation permettra une participation d’un maximum d’enfants, même les plus timides.

 

Pour Cédric Deglise, adjoint à la Démocratie participative, « Notre municipalité s’est engagée à faire vivre la démocratie participative à Chasse-sur-Rhône. Ainsi, plusieurs concertations se sont déjà déroulées notamment pour l’agrandissement et la végétalisation de la cour d’école du Château ainsi que la rénovation et l’extension de l’école Pierre Bouchard. A chaque fois, les enfants ont participé à ces concertations. Elles ont été la première étape vers la création d’une instance démocratique à part entière. Ce conseil permettra d’impliquer les enfants dès le plus jeune âge dans une action collective à destination de tous, et de contribuer à leur apprentissage de la citoyenneté. Il est la deuxième instance de démocratie participative sur la commune, après la création du comité associatif dès 2020, visant à faciliter les gouvernances associatives. Au cours du mandat, nous souhaitons également développer un conseil participatif avec des citoyens volontaires et tirés au sort, de même qu’un conseil des sages, destinés aux personnes de plus de 65 ans. Notre but : construire notre ville non seulement POUR mais surtout AVEC tous les Chassères. »