Lors du conseil municipal du 4 juillet, les élus ont pris position contre le démarchage abusif de certains promoteurs immobiliers auprès d’habitants de la commune.

 

En 10 ans, la population de Chasse-sur-Rhône a augmenté de 22 %. Ce développement rapide s’est encore accentué sous la précédente mandature avec la délivrance entre avril 2018 et mai 2019 de nouveaux permis de construire pour 282 logements. Tous ces logements doivent être livrés en cette année 2022 et devraient provoquer une nouvelle augmentation très forte de la population de près de 12 % en un an. Le tout sans que la précédente municipalité n’ait anticipée les besoins induits en équipements publics qui vont ainsi arriver à saturation.

 

Or, chaque semaine, des promoteurs immobiliers effectuent des démarchages sauvages et abusifs auprès de propriétaires chassères. Ils font miroiter des sommes faramineuses contre l’achat de leur bien afin d’y construire de nouveaux logements collectifs.

 

Ce démarchage est d’autant plus problématique qu’il s’effectue sans aucune discussion préalable avec la commune, en trompant souvent les habitants sur les sommes qu’ils pourraient en retirer et surtout sur la réalité des règles d’urbanisme en vigueur.

 

Depuis son élection en 2020, la nouvelle municipalité s’efforce de reprendre le contrôle du développement urbain de la commune : création d’un plan guide qui doit organiser et phaser ce développement, préemptions, zone de sursis à statuer, etc.

 

L’ensemble de ces démarches aboutiront d’ici la fin d’année 2022 et donneront un cap clair et précis du développement urbain sur la commune à court, moyen et long terme.

 

En conséquence, le Conseil municipal exige l’arrêt immédiat de tout démarchage immobilier sur la commune sans l’aval de la municipalité et n’étudiera plus de projets de logement collectif jusqu’à nouvel ordre.

 

Pour le Maire, Christophe Bouvier, « Chaque semaine, des promoteurs trompent les habitants en leur proposant des chèques énormes contre leur maison afin de construire de nouveaux logements collectifs. En tant qu’élus, nous disons stop à ce démarchage sauvage et à ce développement urbain inconsidéré. Nous nous dotons des outils pour maîtriser l’avenir de notre commune et nous refusons que des promoteurs guidés par leurs seuls profits viennent compromettre cet avenir ! »