Lors du conseil municipal du 4 avril 2022, les élus ont donné leur accord pour la démolition des garages semi-enterrés dans le quartier des Barbières.

 

En juillet 2021, Alpes Isère Habitat et la Mairie ont décidé conjointement de fermer et de sécuriser les garages semi-enterrés des Barbières. Depuis plusieurs années, ils étaient squattés illégalement, empêchant les locataires de bénéficier de leur garage, causant des troubles à l’ordre public et posant des graves problèmes de sécurité à la fois en surface et en sous-sol.

 

Depuis cette date, Alpes Isère Habitat travaille sur l’avenir de ces garages en collaboration avec la Mairie. Un projet est actuellement à l’étude sur cet emplacement. Il devrait proposer une vingtaine de logements ainsi que des places de stationnement sécurisées en sous-sol. L’objectif est de répondre en partie à la forte demande des habitants de la commune pour accéder à des logements sociaux de qualité.

 

Dans ce cadre, la Mairie a posé 2 conditions impondérables :

  • D’abord, le projet ne doit pas impacter les jardins partagés d’un côté, ni le skate-park et le city-stade de l’autre.

 

  • Ensuite, il ne doit pas rajouter de la pression sur le stationnement dans le quartier. Le projet devra donc proposer suffisamment de places sécurisées en sous-sol pour les habitants de ces nouveaux logements. De plus, il devrait même libérer des places de stationnement dans le quartier en restituant des places sécurisées en sous-sol pour les anciens locataires des garages aujourd’hui fermés.

 

La prochaine étape est la démolition des garages semi-enterrés. A ce titre, un panneau d’information sera bientôt apposé devant les garages. La démolition est prévue pour le 2ème semestre 2022, tandis que la livraison des logements est estimée au 1er trimestre 2025. Des personnes se garent actuellement sur les garages, un travail doit donc être engagé pour leur permettre de continuer à stationner dans le quartier en sécurité.

 

Pour Christophe BOUVIER, Maire de Chasse-sur-Rhône : « Ces garages étaient une source d’insécurité dans le quartier. Nous les avons donc fermés pour les sécuriser mais cette situation ne pouvait être que provisoire. Les 20 logements supplémentaires permettront quant à eux de répondre à la demande énorme de logements sociaux sur la commune, avec des logements neufs et de qualité. Les parkings en sous-sol doivent également permettre de libérer de la pression sur le stationnement dans le quartier ».