Mercredi 21 décembre 2022, en présence du Préfet de l’Isère, la stratégie de revitalisation de Chasse-sur-Rhône a été validée par l’ensemble des partenaires : Etat, département, agglomération, commune, bailleur…

 

En novembre 2020, la Mairie candidatait et était retenue parmi 1 000 autres communes pour intégrer le programme de l’Etat « Petites villes de demain ». Ce programme vise à accompagner en priorité des petites communes dans leurs actions afin d’adapter leur territoire aux enjeux écologiques, redynamiser leurs commerces et améliorer leur cadre de vie.

 

Il y a deux ans, la commune lançait donc un travail d’ampleur avec l’agence d’urbanisme de Lyon pour définir cette stratégie de revitalisation du territoire à court, moyen et long terme. Le fruit de ce travail a été présenté et a été validé par l’ensemble des partenaires dans le cadre de la signature d’une convention, ce mercredi 21 décembre en mairie.

 

Cette stratégie vise à faire émerger un véritable centre-ville proposant des commerces de proximité autour de la place Jules Ferry. De même, elle vise à maintenir des activités au niveau des quartiers de la gare et du Château et y développer des locaux de santé pour compléter l’offre existante.

 

Cette stratégie se décline en de multiples actions comme :
• La rénovation et l’extension de l’école Pierre Bouchard ;
• Le réaménagement de la Place Jules Ferry ;
• La rénovation urbaine du quartier du Château avec la démolition/reconstruction de 80 logements sociaux ;
• La création de locaux de santé dans la rénovation urbaine du Château ;
• Le réaménagement et l’apaisement des voiries notamment rue de la République, rue de la Convention et rue Wagner ;
• La création de pistes cyclables pour traverser la commune et la relier à ses voisines (plusieurs axes sont déjà fléchés) ;
• L’aménagement de stationnements sous le viaduc autoroutier ;
• L’extension du Parc du Château et du Parc Haour ;

 

La convention signée met également en place un périmètre qui dote la municipalité de nouveaux outils pour contrôler le développement urbain et commercial de la commune. Elle peut par exemple désormais refuser l’implantation de toute surface commerciale qui viendrait affaiblir ses petits commerces actuels et futurs.

 

Pour Christophe Bouvier, Maire « cette signature conclue un long travail avec l’agence d’urbanisme de Lyon pour définir très précisément avec un phasage dans le temps, l’ensemble des actions qui doivent transformer notre ville. Notre objectif est de faire de Chasse-sur-Rhône une ville où on peut se balader à pied ou à vélo en sécurité, où on peut profiter de petits commerces dans un vrai centre-ville, où on peut se soigner, en bref où il fait bon grandir, vieillir et tout simplement vivre ! »