Afin de maintenir et même redévelopper les petits commerces sur la commune, la Mairie met en place plusieurs outils pour contrôler l’évolution des locaux commerciaux mais également pour en créer de nouveaux.

 

Cette stratégie s’appuie sur une étude réalisée en partenariat avec Vienne Condrieu Agglomération qui identifie plusieurs petits commerces et services manquants (boucherie, banque, etc.). Elle démontre également que, contrairement aux idées reçues liées à la présence de la zone commerciale, la population et la zone de chalandise assurent la viabilité de ces nouveaux commerces et services de proximité.

 

Des périmètres de sauvegarde du commerce

C’est pourquoi, la Mairie s’est doté d’un outil pour contrôler et permettre le développement de cette offre manquante sur la commune : un périmètre de sauvegarde commerciale.

 

Actuellement, la Mairie n’a aucun contrôle sur les changements d’activité lors de la vente d’un fonds de commerce. Elle n’en est même pas informée. Désormais, avec ce périmètre de sauvegarde, toute cession d’un fonds de commerce dans le quartier de la gare, du Château ou du centre-bourg devra être déclarée en Mairie. Si la nouvelle activité qui doit s’implanter ne répond pas à la stratégie communale, la Mairie pourra alors préempter le fonds de commerce. L’objectif est ainsi d’assurer la diversité des commerces dans ces trois secteurs clés. Ce projet a reçu l’avis favorable et sans réserve de la chambre de commerce (CCI) et de la chambre des métiers (CMA).

 

Sandrine Renaud, adjointe : « Nous voulons redévelopper les petits commerces dans notre ville et cela passe déjà par leur préservation et leur diversification. Aujourd’hui, nous n’avons aucun contrôle sur nos petits commerces. Désormais, on peut fortement inciter l’implantation d’un type d’activité à chaque mutation. L’objectif n’est pas d’aller jusqu’à la préemption. C’est une arme de dissuasion massive. Néanmoins si le propriétaire n’est pas conciliant, nous n’hésiterons pas. »

 

Un projet de création de petits-commerces en centre-ville

Enfin, dans la continuité, les élus ont voté pour un projet de création de petits commerces en centre-ville à la place du garage automobile. Il s’agit d’un projet de long terme dont la réalisation ne sera effective qu’à horizon de 2030.

Alors que le garagiste installé dans le centre-bourg va bientôt partir en retraite, la municipalité souhaite saisir cette opportunité pour acquérir la parcelle en vue d’y installer des petits commerces. En réalisant ce projet, la Mairie souhaite faire coup double :

  • D’abord, il s’agit d’empêcher la réalisation à très court terme d’un nouvel immeuble de logement démesuré autorisé par le PLU actuel. « Un promoteur a déjà proposé un projet de 70 logements sur cet emplacement. Il est hors de question de laisser faire l’erreur qui a été commise par mon prédécesseur sur la rue de la Convention. » affirme Christophe Bouvier, le Maire de Chasse-sur-Rhône.

 

  • Ensuite, c’est l’occasion de réimplanter des petits commerces dans le centre-bourg. « Un garage en plein centre-ville n’est pas la vision idéale que nous avons pour l’avenir de notre commune. Nous avons besoin de cette activité mais plutôt dans les zones d’activité dédiées. Au contraire, nous avons réalisé une étude qui montre un besoin important de petits commerces, en particulier dans notre centre-bourg. C’est donc une formidable opportunité ! »

Pour réaliser ce projet, la municipalité s’appuiera sur l’établissement public foncier de l’ouest rhodanien (EPORA) qui va acheter, dépolluer et revendre le terrain prêt à aménager d’ici 7 ans maximum à un opérateur pour le compte de la commune.

D’ici à 2030, un opérateur sera alors chargé de réaliser ce projet qui prévoit 450 m2 de petits commerces en rez-de-chaussée et 22 logements au-dessus. Le reste à charge prévisionnel de la commune est estimé à 486 000 € HT.

Pour Christophe Bouvier, Maire, « Si nous n’intervenons pas, des promoteurs privés peuvent construire 70 logements sur ce terrain. Au contraire, en intervenant, on crée des petits commerces et on limite fortement le nombre de logements. Nous pourrions refuser de créer des logements au dessus de ces commerces mais le reste à charge pour la commune serait plus que doublé à plus d’1 million d’euros. Ce projet est donc un compromis équilibré avec seulement 22 logements tout en proposant de nouveaux services et commerces aux Chassères »