Les dernières analyses de la qualité de l’eau du robinet à Chasse-sur-Rhône témoignent d’une concentration anormale en perfluorés. M. le Maire a décidé de porter plainte contre X afin de connaître précisément l’origine de la pollution, sanctionner les responsables et alerter sur l’urgence à agir pour protéger la population. 

 

Le 12 mai dernier, France 2 diffusait dans son émission « Envoyé spécial » une enquête évoquant un risque de pollution aux perfluorés des sols et de l’eau dans le sud de la région lyonnaise. Selon cette enquête, le risque de pollution s’étendrait jusqu’à la zone de captage de Chasse/Ternay.

Vienne Condrieu Agglomération et son délégataire Suez, en charge de la distribution de l’eau sur la commune avait immédiatement mandaté des analyses de la qualité de l’eau. Les résultats complets pour Chasse-sur-Rhône viennent d’être rendus :

  • Les autorités compétentes confirment qu’aucune restriction de la consommation d’eau du robinet n’est nécessaire.
  • Toutefois, les taux de perfluorés dans l’eau distribuée sur la commune (entre 130 ng/L et 180 ng/L) sont supérieurs à la future norme qui entrera en vigueur en 2026 (100 ng/L).
  • Le Syndicat mixte de l’eau potable Rhône Sud qui produit et distribue l’eau à Chasse-sur-Rhône (et dans de nombreuses autres communes) indique qu’un plan d’action va être mis en place afin de revenir sous le seuil des 100 ng/L avant 2026.
  • De même, l’Agence Régionale de Santé annonce également mettre en place un suivi trimestriel.

 

Sans attendre, M. le Maire a décidé de porter plainte contre X auprès de la Procureure de la République de Vienne afin de connaître l’origine exacte de cette concentration en perfluorés ainsi que les risques qu’elle peut représenter. Un vœu pour garantir la qualité de l’eau à Chasse-sur-Rhône a également être adopté en conseil municipal le 4 juillet 2022.

Retrouvez ci-dessous la plainte déposée par M. le Maire