Qu’est-ce que le SDIE ?
Le Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) est un outil stratégique destiné à optimiser la gestion et la rénovation des bâtiments publics.
Des objectifs ambitieux de gains énergétiques
Soumise à la mise en oeuvre du décret tertiaire et soucieuse de la bonne gestion de son patrimoine immobilier, la municipalité de Chasse-sur-Rhône a décidé de dépasser les exigences minimales de ce décret pour construire un projet porteur de valeurs et d’ambitions. Il s’agit d’un véritable engagement pour accompagner de manière ambitieuse les enjeux de la transition énergétique et aller vers une gestion raisonnée des ressources.
Ce plan se décline autour de plusieurs objectifs concrets :
- Accompagner la transition énergétique : En intégrant les nouvelles réglementations, la Commune s’engage à réduire son empreinte carbone tout en augmentant l’efficacité énergétique de ses infrastructures.
- Valoriser et entretenir le patrimoine communal : les bâtiments communaux ont vocation à être valorisés au service des habitants sur le long terme, en surveillant l’état de vieillissement des bâtiments pour prioriser les interventions et maîtriser les coûts énergétiques, de maintenance et de gros entretien.
- Assurer une trajectoire budgétaire de la collectivité : Ce schéma aide la commune à anticiper les dépenses pour éviter les mauvaises surprises financières, et garantir une maitrise budgétaire à long terme. (ex : les crises internationales ayant un impact sur les finances locales).
- École Pierre Bouchard traitée hors SDIE dans le projet en cours d’agrandissement et rénovation.
Quels bâtiments sont concernés ?
Le SDIE concerne les bâtiments communaux considérés comme essentiels à la vie locale :
- L’école maternelle des Georgelières
- L’école maternelle du Château
- L’école maternelle des Barbières
- Le centre social
- La Mairie
- La Maison du Citoyen
- La salle Jean Marion
- Le gymnase
- Le Château
Ces bâtiments, au cœur de la commune, jouent un rôle clé dans l’éducation, la culture, le sport et les services aux habitants.
Programme des travaux
La rénovation énergétique des bâtiments communaux s’échelonnera sur plusieurs années selon le calendrier suivant :
- 2025 : Mairie, École maternelle des Georgelières
- 2026 : Château, Maison du Citoyen/Bibliothèque
- 2027 : École maternelle des Barbières
- 2027/2028 : Centre Social
- 2029-2030 : Salle Jean Marion
- 2031-2032 : Gymnase
- 2033-2034 : Château
Un impact concret et une planification maîtrisée !
L’étude approfondie des bâtiments communaux a permis de mettre en place une feuille de route efficace et adaptée aux capacités financières de la ville.
Chiffres clés du SDIE :
- 9 bâtiments communaux concernés
- Un budget global de 4,6 millions d’euros
- Planification des travaux sur 10 ans
- Une enveloppe annuelle d’environ 500 000 €
Avec le SDIE, Chasse-sur-Rhône prouve qu’il est possible d’allier gestion rigoureuse et ambition écologique. Ce projet structurant marque une étape clé pour un avenir plus durable et une meilleure qualité de service pour les habitants.